LE PUITS CANADIEN OU PUITS PROVENÇAL
C’est un système de géothermie naturel existant depuis des siècles. Pour faire simple on fait circuler de l’air dans des tuyaux enterrées à plus d’un 1m50 de profondeur (car à cette profondeur le sol a une température constante quelle que soit la saison) qui se met donc à la température du sol à ce niveau. Soit 12° à 15° approximativement. Puis on réinjecte cet air dans l’habitation
Détaillons les différents éléments d’un puits canadien « moderne ».
- L’entrée ou prise d’air extérieur: Doit évidemment se trouver à l’écart de toute pollutions extérieures, mais aussi à l’écart d’une végétation produisant des pollens pouvant être allergisants ( éviter par exemple le dessous d’un arbre). Cette alimentation doit être aussi placée à une hauteur suffisante pour éviter les entrées intempestives de terre par exemple (1métre approximativement). Équipée également d’une grille, d’un filtre, et d’un couvercle pour éviter la pénétration d’eau, d’insectes….
- Les tuyaux (conduits) enterrés : Certaines précautions doivent être prises. D’abord les conduits doivent être de qualité correspondant à une qualité alimentaire. Prévoir une pente de 5% pour que la condensation qui va être produite s’écoule jusqu’à un siphon pour être évacuée, en effet il ne s’agit pas de réintroduire de l’humidité.
- Un « regard » de maintenance : Nettoyage de l’installation, indispensable régulièrement pour l’évacuation des différents dépôts et de l’eau de condensation résiduelle.
- Un système de court circuit du puits pour les inters saisons, ou va puiser alors l’air par une prise directe à l’extérieur.
On peut coupler un puits canadien à une VMC simple flux, c’est une solution que nous ne développerons pas. En effet le débit d’air entrant doit être égal au débit extrait il faut donc moduler le débit d’entrée du puits en conséquence. En été il faudra aussi prévoir les ouverture de l’habitation pour compléter l’extraction. Quitte à installer un puits canadien autant le coupler à une VMC double flux performante c’est ce que nous allons voir.
Dans le cas d’une VMC double flux l’air arrivant du puits l’hiver aura été préchauffé, simplifiant ainsi le principe de la VMC (pas de dégivrage) il passera ensuite par l’échangeur de température de la VMC (nécessitant moins d’énergie à capter de l’air vicié sortant). En été l’échangeur de température est déconnecté de manière à ne pas réchauffer l’air frais rentrant du puits. Suivant le schéma ci-après. Les calculs de débit et donc les dimensionnements des canalisations doivent être très précis.
Pour aller plus loin plusieurs liens une thèse , une étude plus succincte pour bien comprendre que le dimensionnement d’un puits canadien (ou provençal) est un élément essentiel de sa conception, et ne fait pas au “hasard”.
DIMENTIONNEMENT 1 De David Amitrano
Leave a Reply