Les archéologues situent la maitrise du feu aux alentours de -450000 ans. Le feu protège, réchauffe, permet de cuire les aliments et de regrouper les individus
Cela fait donc bien longtemps que l’homme a lié sa survie et son confort à la combustion du bois.
De nos jours, le bois, sous de multiples formes, revient en force pour nous procurer la chaleur dont nous avons besoin : une matière première renouvelable, des appareils de chauffage de plus en plus performants, demandant moins de chargement, émettant moins de fumée et de moins en moins polluants.Le bois est plus économique que le chauffage électrique, au gaz ou au fioul. L’automatisation complète (alimentation-combustion-évacuation des cendres) rend simple, son utilisation.
Avant de s’équiper, d’un appareil de chauffage au bois, de nombreux critères sont à prendre en compte Propriétaire ou locataire, résidence principale ou secondaire, habitat bien ou mal isolé, petit budget ou budget conséquent. Ensuite choisir un équipement performant face à la multiplicité de produits proposés
Depuis 2000, l’ADEME et les industriels fabricants d’équipement de chauffage au bois (insert, foyers-fermés, cuisinières, poêles et chaudières) ont crée un label « Flamme verte » pour vous aider à choisir un équipement performant
Mais pour répondre aux évolutions technologiques et aux exigences du Grenelle de l’environnement, un nouveau label a été créé en janvier 2010 pour garantir les performances énergétiques et environnemental des appareils de chauffage au bois.
Le label Flamme Verte ne va par ailleurs pas cesser de s’améliorer dans les années à venir :
Dès le 1er janvier 2011, les rejets de poussières entreront également en compte.Au 1er janvier 2012, c’est la labellisation elle-même qui deviendra plus difficile à obtenir : elle ne sera attribuée qu’aux appareils affichant quatre ou cinq étoiles.Et au 1er janvier 2015, seuls les équipements affichant cinq étoiles se verront accorder le label.
Pour chaque appareil portant le label Flamme verte, un indice de performance énergétique et environnemental est calculé. Cet indice permet ainsi de définir la classe de l’appareil qui va de une à cinq étoiles. Les plus performants affichent cinq étoiles.
Les foyers fermés, les inserts, les poêles à buches et les cuisinières doivent garantir un rendement énergétique d’au moins 70 % avec un taux de monoxyde de carbone inférieur à 0,3 %.
Les poêles à granulés Rendement ≥ 85% et émission de CO2 ≤0,4%
Les poêles à accumulation Rendement ≥ 75% et émission de CO2 ≤0,3%
(Le rendement énergétique est le rapport entre la quantité d’énergie restituée et la quantité d’énergie consommée, plus le rendement est élevé, plus l’installation optimise le combustible utilisé)
Les appareils « flamme verte sont éligibles au crédit d’impôts
Le dispositif fiscal 2010 prévoit donc un crédit d’impôt de 40 % sur le prix TTC de l’appareil pour le renouvellement d’équipement et de 25 % pour un premier achat.
Leave a Reply