Mur Végtal Intérieur

LE MUR VEGETAL INTERIEUR

 

Le mur végétal est une approche nouvelle de l’aménagement de vos espaces. Il permet le revêtement végétal de vos murs intérieurs et extérieurs, et présente un parement vivant qui change régulièrement d’aspect et de couleur au fil des saisons.

Il permet de capter les principales substances polluantes de l’air, les composés organiques volatiles qui émanent des colles, des moquettes, des peintures, des papiers peints, comme nous l’avons déjà évoqué.

 

 

Il existe deux techniques.

LA TECHNIQUE CLASSIQUE

Vous pouvez faire un mur végétal avec un feutre horticole imputrescible, inséré en double épaisseur entre deux grilles. En prévoyant des pots, ou poches pour recevoir vos plants. En partie basse du mur, un réceptacle pour l’eau est installé (par exemple une gouttière borgne avec un bac à l’extrémité ouverte que l’on pourra “habiller) .

Ceci peut être envisagé éventuellement à la conception de la maison avec une cuve “enterrée” Une petite pompe type fontaine à eau sans filtre va alors ramener l’eau de ce bac au sommet de votre mur et sera redistribuée par un tuyau d’arrosage de diamètre de 5 à 6 mm type goutte à goutte (c’est-à-dire percé de multiple petits trous).  Pour un mur végétal de plus de 2m50 il faudra placer un deuxième tube intermédiaire à mi- hauteur.

Il faut prendre un soin particulier à la mise en place de ces tuyaux horizontaux de manière à obtenir un arrosage régulier de l’ensemble du mur.

La fixation de ce mur végétal peut être réalisé au plafond et au sol, ou sur des supports fixé au mur. On peut tout à fait imaginer de faire de ce mur végétal une cloison et de cultiver les deux faces.

En fonction du positionnement dans l’espace de vie un éclairage sera peut être nécessaire. Dans ce cas un éclairage simple  et suffisant est compatible, on peut cependant prévoir des lampes horticoles.

Pour nourrir les plantes et créer un circuit fermé il suffit d’alimenter le bac en bas de mur. Les plus mordus pourront créer un petit écosystème en transformant ce bac en aquarium (poissons, tortues de mer..) qui évite une alimentation “chimique”.

Après avoir intégré vos plants dans les poches  prévues, il faut complètement mouiller le feutre avec un pulvérisateur de manière à éviter le ruissellement de votre système d’arrosage sur un feutre sec au démarrage. L’eau sera chaude afin d’imprégner le feutre (50°). Puis compléter l’eau du bac et mettre en route la pompe pendant quelques heures pour que les micro-organismes s’installent et que les plantes se réhydratent.

En fonction de votre installation (par exemple : les éclairages) la luminosité et la chaleur produite par ceux-ci vont créer différentes zones dans votre mur. Il faut se rapprocher d’un spécialiste (en jardinerie) si vous ne l’êtes pas, pour choisir vos variétés de plantes. Ou vous documenter sérieusement sur le sujet. Du bon choix des plantes et en fonction de ces micros zones dépendent la réussite de votre mur végétal.

Il ne faut pas  traiter chimiquement (champignons, maladies..) au risque de détruire l’équilibre de l’ensemble. Il existe des solutions écologiquement neutres pour ces problèmes.

Enfin vous ensemencerez les parties du feutre apparentes avec un compost délayé dans de l’eau (boue liquide) pour fertiliser, de plus les micro-organismes, colonisant cette boue, feront apparaître ainsi des mousses, micro algues et lichens.

Il faudra régulièrement apporter de l’eau “neuve”, ce renouvellement ce fera par tiers du bac. Si possible aérer.

Ce système de mur végétal, bien que relativement simple est vivement déconseillé pour les personnes non assidues.

 

 

 

  1. POCHES DE PLANTATION
  2. POMPE
  3. FEUTRE HORTICOLE
  4. TUYAUX D’IRRIGATION
  5. BAC OU CUVE A EAU

 

 

 

 

 


LA 2ème TECHNIQUE UTILISE DES VEGETAUX STABILISES.

La stabilisation végétale est un procédé consistant à remplacer la sève naturelle par un produit de conservation. Cette substance, proche du sucre, est 100% biodégradable.

Grâce à cette technique de préservation naturelle, nos plantes d’intérieur conservent leur souplesse et leur fraîcheur naturelle sans aucun entretien. Elles ne nécessitent aucun arrosage, aucune luminosité ou température particulière. Un simple dépoussiérage suffit pour conserver leur éclat.

Le procédé :

Les végétaux sont stabilisés au moment où, dans leur cycle de vie,  ils présentent leur plus bel aspect. Au cours de cette étape, la sève de la plante s’évapore pour laisser intégralement place, au bout de quelques jours, au nouveau liquide – un mélange de glycérine, d’eau et de colorants alimentaires.  Les végétaux sont rincés puis séchés.

Avantages du stabilisé.

Les plantes stabilisées représentent un nouveau type de décoration végétale d’intérieur alliant l’aspect, la souplesse et la fraîcheur du naturel à la praticité de l’artificiel.

Les principaux avantages du stabilisés sont :

– Aucun arrosage,

– Pas besoin de lumière,

– Occupe un volume constant car ne pousse plus,

– Très léger, facile à déplacer car pas de terre,

– Pas de rempotage ni d’engrais,

– Permet d’avoir des variétés d’extérieur en intérieur (cyprès, palmiers…)

– Ne craint pas les agressions extérieures (climatisation, chauffage, fumée de cigarettes…)

Condition d’entretien

Il est nécessaire de respecter certaines règles afin de leur assurer une beauté et une durée de vie optimales :

– Utiliser exclusivement en intérieur,

– Surtout ne pas arroser,

– Éviter une exposition prolongée aux rayons du soleil derrière une vitre.,

– Température recommandée inférieure à 40°C,

– Taux d’humidité inférieur à 70%.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>