LA PIERRE PONCE : construire et isoler en même temps
Matériau naturel par excellence puisque c’est une roche volcanique qui renferme des bulles d’air. Quasiment aucun procédé de transformation n’est utile. C’est un matériau de construction naturel relativement isolant. Il peut exister en blocs taillés directement dans la masse, mais plus usuellement les blocs de construction sont un mélange de ciment et de granulats de pierre ponce. Ce mélange est pressé sans être chauffé, puis séché. Le ciment ne représente que 7% de l’ensemble ainsi constitué.
Comme pour la brique ou pour le béton cellulaire un ciment colle à joints mince existe, mais on peut aussi employé un mortier spécial de pierre ponce, évitant ainsi théoriquement les ponts thermiques mais nécessitant une grille de pose. La mise en œuvre est simple comme pour les autre blocs mono murs.
Matériau résistant, ininflammable il résiste à des températures supérieures à 1000° pendant 6 heures. (coupe feu 3 heures)
L’enduit extérieur peut aussi être en pierre ponce ce qui donne une augmentation appréciable du coefficient général d’isolation thermique du bâtiment.
En savoir plus
Leave a Reply