Maison en bois
La maison en bois à coup sûr une solution pour aujourd’hui et demain.
Les matériaux employés dans ce type de construction peuvent tous être naturels. La conception bioclimatique associée, permettra un impact énergétique moindre. La source d’énergie par exemple un poêle de masse à bois concourra à la réalisation d’un projet BBC, Effinergie.
Comme nous l’avons vu dans les techniques de constructions bois plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Un zoom sur la technique de l’ossature bois qui pourra être de manière harmonieuse associé à un matériau de “remplissage” écologique le chanvre ou la paille par exemple.
Ces matériaux de remplissage sont non seulement écologiques, mais aussi économiques (un scoop en matière écologique).
Plus facile d’appréhension que les techniques traditionnelles, cela peut être aussi une voie intéressante pour les auto constructeurs.
En terme esthétique:
-Si on est amoureux du bois il peut être partout, charpente apparente, apparent dans les murs, cela peut aussi être complété par des ouvrants en bois, bardage bois . Pour les vrais fanas on continuera en déco, lambris, parquets, cuisine….
-Si l’on est pas très accro à cet esthétisme, peu importe, des enduits intérieurs et extérieurs adaptés résoudront le problème. On les choisira soigneusement pour garder les facultés de “respiration” intrinsèques d’une construction de ce type.
Attention tout de même aux ponts thermiques dans ce type de construction, ce problème doit être pris en charge au niveau de la conception, et être traité de manière “fine” quand à la réalisation de l’Ouvrage.
Attention aussi aux surcoûts fictifs présentés pour ce genre de réalisation.
Il n’y a aucune raison économique réelle pour cela, sauf un effet marketing et de mode. Théoriquement c’est le contraire qui ce doit d’être: Un seul intervenant structure et charpente, remplissage peu onéreux, le reste étant quasi identique.
Leave a Reply