LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON ÉCOLOGIQUE ou RÉNOVER de MANIÈRE ÉCOLOGIQUE
Un concept qui séduit souvent les auto-constructeurs
Comme pour les maisons HQE ou bioclimatiques il ne s’agit pas d’un label mais plutôt d’une philosophie: Une maison écologique est une maison construite à base d’éco-matériaux.
Qu’est un éco-matériau ?
Il répond à deux critères fondamentaux :
- Le premier est d’être conforme comme les matériaux traditionnels aux critères techniques habituellement requis en termes de performances techniques et fonctionnels, qualités architecturales, durabilité, sécurité, facilité d’ entretien, résistance au feu…
- Le second est d’être conforme à des critères environnementaux et sociaux environnementaux de sa production à son recyclage.
Malheureusement il n’y a pas de définition officielle, il doit répondre aux principes du développement durable c’est-à-dire:
- Provenir pour ses matières premières de ressources durablement renouvelables et réellement renouvelées, sans que cela se fasse au détriment d’autres milieux naturels ou espèces.
- Conserver ses qualités dans le temps.
- De ne pas générer d’impacts négatifs sur la santé, lors de sa production, de sa mise en œuvre, tout au long de son cycle de vie, y compris son recyclage. (pour l’homme, la faune et la flore). Par exemple le très contre versé sel de bore
- Favoriser la qualité de vie, la qualité de mise en œuvre.
- Être peu énergivore au niveau de l’ énergie grise (voir ci-après).
- Avoir des coûts tout au long de son cycle de vie (fabrication, entretien, remplacement, recyclage ) connus les plus bas possibles. Ne générer aucune pollution. Présenter de réelles économies en transport et déconstruction.
- Etre travaillé le plus possible sur des ressources et filières courtes si possible locales.
L’inies et le CESAT ( filiale du CSTB) travaille sur ces sujet notamment en qui concerne l’ACV et Les COV (composés organiques volatiles)
C’est donc un vrai parti pris volontariste et philosophique de développement durable.
Ce choix va se traduire par des décisions en ce qui concerne les matériaux de construction, les matériaux d’isolation, les matériaux de décoration, l’intégration de véritables énergies renouvelables et d’équipements économes, pour éviter les émissions de GES et de polluants, économiser ou ne pas utiliser les énergies fossiles.
On s’attachera à l’énergie grise nécessaire à la fabrication de ces matériaux (Il s’agit de la somme totale de l’énergie nécessaire à la l’élaboration du matériau: extraction, transformation industrielle, les traitements éventuels, le transport nécessaire, la mise en œuvre, le recyclage après utilisation). C’est en fait l’énergie primaire. Ce critère est très important pour le développement durable et la protection de la planète. Un tableau récapitulatif vous est proposé en cliquant sur le lien énergie grise ci-dessus.
On s’attachera aussi à l’ utilisation de matériaux, renouvelables, recyclables ou recyclés.
Si on veut aller au bout et prendre en compte l’ensemble du cycle de vie il existe des fiches de déclaration environnementales et sanitaire (FDES) conformes à la norme NF P 01-010, consultables sur www.inies.fr (base de données publiques).
En effet une production animale ou végétale peut avoir une incidence sur l’environnement très négative (Par exemple l’élevage intensif de bovins, la production intensive de céréales pour les carburants, la consommation d’eau….).
D’autre part dans les matériaux de construction issus de sources végétale ou animale, il est quasi obligatoire d’y ajouter des adjuvants (comme le polyester ou le latex) et de faire des traitements chimiques (ignifugation, fongicides, pesticides…) pour qu’il puissent être utilisés en respectant la législation sanitaire sur ces sujets.
On évitera soigneusement les fibres irritantes , les composés organiques volatils….
On prévoira un système de récupération d’eau de pluie, et d’économie d’eau grâce à des équipements simples et peu onéreux on pourra aussi s’intéresser à des solutions comme les WC secs.
On prévoira un système de tri et récupération des déchets (fabrication de compost)
On s’attachera aussi à la quantité de radons émise par le sol.
Bien évidemment la source d’énergie alimentant une habitation de ce type sera en cohérence avec ce choix.
Et la maison sera aussi par définition peu énergivore, donc les capacités naturelles en se servant des techniques bioclimatique seront prises en considération.
En résumé cela doit correspondre à une philosophie de vie, on devient alors un éco-constructeur.
Pour aller plus loin deux documents remarquables de l’association des AMIS de LA TERRE SUR LES ECOMATERIAUX en rénovation et en neuf ( ECOMATERIAUX 1 , ECOMATERIAUX2 ).
Concernant les énergies grises, attention aux préjugés par exemple les Gouttières en PVC produisent moins d’énergies grise que les gouttières en ZINC.
Leave a Reply