LE BOIS : Quatre techniques de construction
1 – Le bois massif empilé
Cette technique ancestrale consiste en un empilage de rondins ou madriers, horizontal. Longtemps réservé aux chalets cette technique à tendance à se développer à des fins architecturales plus modernes.
2 – Le colombage
Traverses horizontales et pièces de bois verticales de fortes section entre lesquelles un remplissage au torchis par exemple est réalisé.
3 – L’ossature bois
C’est l’évolution actuelle du colombage. Traverses horizontales et pièces verticales sont présentes, de beaucoup plus faibles section, et beaucoup moins espacées que le colombage. La disposition est plus géométrique (verticale et horizontales). Cette ensemble constitue un cadre sur lequel on vient fixer des panneaux de bois particules ou contreplaqué par exemple, cette structure supporte bien évident les planchers et la charpente.. Les espaces libres entre traverses, entretoises et montants sont remplies avec un isolant. La finition se fera en intérieur comme en extérieur par la pose de matériaux de finition sur les panneaux de particules.
Dans ce cadre sur une ossature bois le remplissage peut être fait avec du béton de chanvre ou du béton de terre
3 – Le poteau poutre
On utilise là des bois de forte section (voir lamellé collé). Espacé de plusieurs mètres et permettant de larges ouvertures. Cette technique peut être complémentaire à celle de l’ossature bois.
Ceci dit, la technique de l’ossature est la plus courante
Elle présente des avantages évidents:
- Limiter les fondations
- Réduire le volume de la structure
- Avoir peu de limites d’implantation
Selon le degré de préfabrication d’autres avantages existent. En effet les panneaux d’ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et parements compris donc gain de temps, pas de découpe, chantiers propres.
En terme de confort et d’isolation il faut noter que l’isolation dans l’épaisseur des montants fait gagner de la surface habitable par rapport à une isolation par l’ intérieur, la lame d’air entre les parement et les panneaux renforce l’isolation, on lutte plus facilement contre les ponts thermiques, le matériau à une nature perspirante comme le béton cellulaire ou la brique monomur. On doit donc substituer le film pare vapeur par un film de construction plus perméant dit frein vapeur qui permet à la vapeur d’eau de migrer plus facilement au travers de ce dernier. L’emploi de ce film est indispensable pour réaliser une paroi perspirante.
En savoir plus :
- Toutes les caractéristiques du matériau béton de chanvre
- Toutes les caractéristiques du matériau béton de terre
Plus généralement et pouvant contribuer à la rénovation de bâtiments
On voit apparaître dans les construction bois des matériaux à base de bois mais travaillés et retraités qui présente des qualités structurelles intéressantes par exemple le lamibois, le panneau contrecollé croisé, le caisson plancher creux, les éléments murs-plancher en bois tourillonné.
Le CSTB met à votre disposition une remarquable étude concernant les ponts thermiques dans les maisons à ossature bois.
A signaler pour l’anecdote
Le parpaing bois est un produit récent qui a vu le jour peu après la tempête de 1999. Il permet en effet de valoriser les bois de rebut indigènes (feuillus et résineux). Façonné sur ses 4 faces, traité sur chants comme aux embrèvements d’extrémité, puis séché à moins de 19 %, le bloc en bois massif est un produit fini, prêt à l’emploi.
La fabrication d’un ouvrage en parpaings bois par un bricoleur ou un professionnel n’exige que très peu de moyens : une visseuse est suffisante pour monter les modules; Le parpaing en bois massif est un matériau de construction et d’agencement adéquat pour bâtir des abris de jardin, des garages ou des petites annexes, comme par exemple une salle de jeu ou un local à vélos.
Leave a Reply