Construire une Maison Bioclimatique

LA CONSTRUCTION DE SA MAISON INDIVIDUELLE suivant les Principes BIOCLIMATIQUES. OPTIMISER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE de la maison.

OU RÉNOVER EN SUIVANT LES PRINCIPES BIOCLIMATIQUES

 

Comme pour les maison HQE ou écologiques il ne s’agit pas d’un label mais dans ce cas d’un parti pris architectural.

On se sert de l’orientation de la maison, en la plaçant sur le terrain de manière à capter le plus possible les rayons du soleil afin d’assurer une pénétration optimale au travers des ouvertures crées à cet effet. On calcule l’incidence de ces rayons en fonction des heures et des saisons de manière à réchauffer naturellement le plus possible la maison l’hiver et à la protéger en été avec des masques végétaux (à feuilles caduques bien sur) ,des pare soleil…

Si le terrain est en pente on tiendra compte des circulations naturelles d’air (il vaut mieux un terrain en pente que le fond d’une cuvette) Par contre on  gardera la configuration naturelle du terrain en évitant les remblais et terrassements outranciers. .

Certains choix architecturaux peuvent aussi être très intéressants (avancées de toit, balcons, brise soleil, décrochement de façades…). En plus de l’utilité ils rajoutent une touche esthétique nécessaire. Car un bâtiment bioclimatique doit être compact pour éviter les déperditions de chaleur. ( Le rapport de la surface en façade à la surface habitable qui doit être faible)

Orientation optimale d'une bioclimatique

On devra pouvoir ouvrir les fenêtres la nuit pour refroidir la maison en été. (ces ouvertures seront pas placées en zone inaccessible) Une ventilation double flux est impérative pour assurer une circulation d’air optimum .

On peut associer à cette analyse d’orientation à une « serre » :

Pour capter encore plus la chaleur en hiver grâce à un mur dont l’inertie restituera les calories captées. Ce véritable outil thermique peut, suivant les régions et bien sur suivant les surfaces vitrées, apporter 40% des besoins en énergie de chauffage. Cet espace orienté au SUD (+ou– 25%)emprisonne le rayonnement solaire transformé en chaleur par effet de serre; on fait alors communiquer cet accumulateur de chaleur avec l’habitation ou non suivant les heures de la journée et bien sur les saisons.

En hiver la chaleur captée se répand dans l’habitation, cet espace stocke aussi des calories (dalle, murs) qu’il restituera au fur et à mesure .La nuit les liaisons avec la maison sont coupées, cet espace sert alors d’espace tampon. Le coloris des matériaux de finition (carrelage par exemple) peut aussi participer à cette captation d’énergie en période hivernale

Dans cette configuration les occultations pour l’été doivent être quasi automatique (stores….), et la serre isolée de l’habitation la journée. Son aération est pratiquée par ouvertures hautes et basses dans les vitrages. La nuit en pratiquant des prises d’air au NORD elle extrait l’air chaud.

Les toitures et façades végétalisées peuvent aussi contribuer utilement à cette conception bioclimatique.

 

En vrac :

Les performances des matériaux utilisés sont importantes. En effet une tel maison à besoin par exemple de matériaux perpirants, on sera attentif aussi au différentes capacité d’inertie de ces matériaux. On l’a dit la ventilation est aussi un point clef voir ventilation et puits canadien .

L’ADEME met à disposition un guide sur le confort d’été qui reprend en grande partie ces notions  bioclimatiques. (CONFORT )

On évitera les vides sanitaires de manière à se servir de l’inertie liée au contact du sol, une construction semi enterrée est même conseillée quelle que soit la topographie du terrain cela limitera les variations de températures hiver comme été.

Soyez attentifs aux végétaux existants sur la parcelle, garder bien sur tout ce qui servira en protection d’été (arbres à feuilles caduques) et en protection d’hiver (haies denses de persistants, pour couper les vents froids.) Vous supprimerez les possibles masques végétaux (persistants sur la façade sud) pour planter une végétation adaptée, ou implanter une pergola…..

Enfin la mise en place au NORD d’espace tampons (buanderie, local technique, garages…) non chauffés vous protégerons en hiver.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>