LE BÉTON CELLULAIRE, un matériau qui porte mal son nom:
Ce matériau existe à l’état naturel, il a été découvert à la fin du 19ème siècle en Écosse a côté de la ville de Tobermory, d’où son autre nom scientifique la tobermorite. Plusieurs marques commerciales sont plus connues (par exemple :Siporex, Hebel….).
La tobermorite n’est présente qu’en trop faible quantité dans la nature c’est pourquoi on la produit industriellement (en autoclave) à partir de ciment, de chaux, de gypse, de sable et de poudre d’aluminium afin de former les bulles d’air qui compose 75 à 80 % du matériau fini.
Présenté en blocs les composants de ce matériau sont non polluants, le découpage est relativement facile, c’est un matériau microporeux qui tire ces qualités de la multitude de microcellules d’air retenues de façon très homogènes dans sa structure.
Facile à monter, aucune infrastructure lourde est nécessaire (bétonnière). Monté à joint mince peu de quantité d’eau est nécessaire.
Le béton cellulaire est un matériau neutre biologiquement, non radioactif, et dénué de composés organiques volatiles.
Avec les blocs accessoires ce matériau permet d’éviter les ponts thermiques et de garantir une bonne étanchéité. C’est aussi un matériau isolant qui respire (l’eau ne passe pas à l’état liquide mais la vapeur d’eau passe et s’échappe de l’intérieur). Son inertie thermique permet aussi un stockage du flux thermique dans la masse et donc une restitution par rayonnement.
Il est impératif que tous les éléments soient en béton cellulaire (y compris les appuis fenêtres ) faute de quoi des appuis fenêtres par exemple en béton vont créer des ponts thermiques importants.
Matériau résistant, ininflammable il résiste à des températures supérieures à 1000° pendant 6 heures en restant étanche au gaz et fumées.
A lire aussi :
Leave a Reply