L’évacuation des eaux de pluie – Les gouttières

L’ ÉVACUATION DES EAUX DE PLUIE – LES GOUTTIÈRES et LES CHENAUX

Deux possibilités : les gouttières et les chéneaux.

La différence  :

 

-Les chéneaux

Ils ne sont pas visibles, disposés à la base de la toiture ils sont fixés sur des corniches, sur un entablement. De largeur de 30cm environ, avec un scellement en plâtre. Historiquement en pierre, ou en terre cuite maintenant restaurés en métal (zinc). Ils peuvent être moins large et simplement posés (chéneau dit à l’anglaise). Les chéneaux sont le moyen d’évacuation des eaux des immeubles et des édifices de conception des siècles passés dans les villes. C’était les gargouilles qui assuraient la descente des eaux. Aujourd’hui ils sont disposés dans des caissons en bois ou en maçonnerie, ils sont utilisés en fonction des contraintes architecturales et des quantités d’eau à récupérer.

 

-Les gouttières

Elles sont visibles, elles sont fixées en “bas” de toit (égout de toiture) par différents moyens sur lesquels nous reviendrons. La gouttière est en fait un petit chéneau, suspendu. C’est la méthode d’évacuation de quasiment tous les pavillons ou maisons individuelles.

Ces techniques d’évacuation d’eaux de pluie peuvent paraître simples cependant, elles nécessitent un savoir faire important.

Intéressons nous particulièrement aux gouttières.

 

D’abord le matériau, elles peuvent être en:

  • Zinc
  • Cuivre
  • Aluminium
  • Acier galvanisé
  • Acier inoxydable
  • PVC

 

Ensuite la pose (DTU 40-5) et la forme:

La plupart du temps elle est pendante c’est-à-dire fixée au moyens de crochets à l’extrémité des chevrons. Le profil de ces crochets peuvent différés en forme en fonction des us et coutumes régionales. Ce sont les gouttières de types: Lyonnaises, demies rondes, carrées, moulurées. Ces appellations correspondent à leur forme.

Mais elle peut être rampante c’est à dire fixé sur la partie supérieure des chevrons. Ce sont les gouttières nantaises ou havraises (elles ont d’autres appellations), là aussi cela correspond à la forme angulaire pour la nantaise et demie ronde pour la havraise.

Bien sur pour garantir l’évacuation ces gouttières doivent avoir une “pente” vers les descentes. Elle doit être > à 5mm par mètre. De plus elles sont légèrement inclinées vers l’extérieur de façades pour qu’en cas de débordement d’eau celui-ci ait lieu sur l’extérieur et non sur la façade. Là aussi des normes existent en fonction du type de gouttières.

Des règles de recouvrement des différents tronçons de gouttières sont aussi obligatoires. Elles sont fonction des matériaux employés et de leur capacité de dilatation: exemple pour le zinc c’est un recouvrement de 3cm mini et les tronçons sont soudés.

Enfin  les dimensions:

La section des gouttières dépendent du DTU 60-11 en fonction du matériau, de la pente du toit, de la superficie du toit desservie par la gouttière, de sa forme et enfin de son type (pendante ou rampante).

 

Ces eaux de pluie sont donc collectées par les gouttières qui les dirigent vers les descentes d’évacuation (le même matériau sera employé). Différentes pièces de raccordement existent bien sur pour assurer la continuité de cette évacuation vers ces descentes. Au pied de ces descentes des “dauphins” en fonte généralement dont le but est de protéger des chocs le pied de descente. Ces dauphins eux même aboutissent à regard collecteur qui va diriger l’eau de pluie vers l’assainissement EP (eaux pluviales) ou /et vers une cuve de récupération.

Le choix du matériau:

 

Comparons en trois:

 

-Le PVC est souvent décrié mais il a certains avantages, peu coûteux il supporte la corrosion, mais supporte mal les fortes intempéries. Nous estimons sa durée de vie à une petite quinzaine d’années (existe en toute forme et dans des coloris adaptés à toute régions.

 

-Le zinc est le plus utilisé, on peut le qualifier de moyen de gamme, il supporte les intempéries. La durée de vie que nous estimons, si les tronçons sont soudés à l’étain et que la pose respecte les DTU, à une cinquantaine d’années.

 

-Le cuivre c’est la “rolls”, il faut lui laisser prendre sa patine avec le temps, il résiste à tout, nous estimons sa durée de vie à près de 90 ans. Bien entendu les règles de pose et de recouvrement des tronçons doivent être scrupuleusement respectées. Dans ce cas soudure plus rivetage.

 

 

Une préconisation de bon sens: si votre habitation est proche d’arbres, pensez à faire installer des grilles de protection au dessus de vos gouttières, afin de ne pas entraver la circulation des eaux récupérées. Cela vous évitera des exercices dangereux de nettoyage des gouttières et/ou divers coûts de location d’échelle, d’échafaudage, d’interventions d’entreprises spécialisées.

devis travaux

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>