Le Confort Visuel

(sans être dans le cadre HQE)

 

Le confort visuel, ce sujet qui peut paraître simple est en réalité complexe, car outre la vue que l’on a de son habitation, donc la conception des ouvertures, il va intégrer des notions physiques et de perception

(l’éclairement, la luminance, le contraste, le spectre lumineux), ainsi que des notions physiologiques.

Nous ne rentrerons pas de le détail des considérations physiques, nous donnerons simplement la définition de la luminance pour la bonne compréhension.

La luminance est une grandeur de perception sensorielle, elle exprime le niveau de luminosité sans tenir compte du débit de lumière (notion physique puissance en W).Pour un point comme une étoile par exemple la luminance égale l’intensité lumineuse. Pour une source quelconque, la luminance = l’intensité/surface.

L’intensité lumineuse étant dépendante de la coloration de la lumière, la luminance aussi.

 

 

Les notions qui définisse le confort visuel:

La répartition harmonieuse de la lumière dans l’espace.

Les différences de luminance.

L’absence d’ombres non adéquates ou gênantes.

La bonne mise en valeur des reliefs.

La vue vers l’extérieur.

Un rendu des couleur de qualité.

L’absence d’éblouissement.

 

Dans une habitation tout se joue de la manière dont on fait pénétrer la lumière naturelle, lumière dont naturellement nous avons besoin, et qui influence notre bien être. Elle permet d’établir l’harmonie avec le monde extérieur, sa pénétration fait partie de la conception de l’enveloppe tel que nous l’avons décrit (interface).

 

Sa variabilité (qui fait partie de notre équilibre), nécessite des apport d’éclairage complémentaire, ou d’ailleurs des occultations temporaires.

 

En terme de confort visuel il est souhaitable de pouvoir avoir une vue au loin qui repose les yeux après une vision rapprochée. Les ouvertures jouent un rôle esthétique en faisant participer aux paysages extérieurs.

 

En résumé:

L’étude de la distribution de la lumière naturelle du point de vue du confort visuel consiste à trouver un éclairage ni excessif ni trop faible, qui permette une bonne perception des objets et des couleurs dans une ambiance agréable.

 

Les sources d’éblouissement, donc d’inconfort principal sont les suivantes :

La vision directe du soleil ou du ciel

La réflexion du soleil ou du ciel sur les bâtiments voisins.

Un contraste de luminance excessif entre une fenêtre et son châssis (écart de couleur important avec la lumière blanche pénétrante).

Une surface de luminance trop élevée par rapport aux surfaces voisines (Proportion mur ouverture).

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>