Le Confort Acoustique

(sans être dans le cadre HQE)

 

Le confort acoustique est par définition la maîtrise des bruits:

 

  • Extérieurs (Voitures, trains, avions..).
  • Aériens (se diffusant dans l’air) de tous voisins.
  • Aériens de l’ intérieur.
  • D’impact venant de tous les voisins.
  • Des équipements.
  • Des pièces de l’habitation (Échos).

 

 

C’est au stade ou l’on pense à l’isolation thermique que l’on doit penser à l’isolation acoustique. Tous les matériaux d’isolation thermique (y compris les ouvrants) ont des performances en acoustique pour les bruits aériens (se déplaçant dans l’air).

Par le choix des matériaux de cloisonnement et les portes intérieures on conditionnera les performances acoustiques entre les pièces.

 

 

Comme pour l’isolation thermique une bonne étanchéité à l’air et les continuités d’isolation sont une première garantie d’isolation acoustique. On peut dire que les ponts thermiques sont aussi des ponts acoustiques puisque les bruits se diffusent dans l’air.

 

 

Dans le cadre de la rénovation surtout, mais aussi en construction neuve, on ne s’isole pas des bruits d’impact, comme des bruits aériens. Les bruits d’impact sont traités avec des feutres ou du liège à prévoir sous les revêtements définitifs.

 

 

Les normes définissent en cas de proximité avec une voie ferrée, une artère à circulation dense, un couloir aérien des spécifications particulières d’isolations et de construction.

Pour les immeubles collectifs les épaisseurs de béton de construction seront plus importantes, les ouvrants spécifiques classés antibruit.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>