LES LAINES : minérales, végétales, animales
Attention, surtout si on a une démarche très écologique à la composition exacte des laines végétales et animales, aux traitements qu’elles ont subis qui peuvent être dangereux pour certains animaux, et donc au réel impact sur l’environnement. Par exemple, rajout de polyester qui rendent ces matériaux non ou très difficilement recyclables.
En règle générale toutes les laines animales et végétales sont traitées chimiquement pour éviter, les champignons, les rongeurs, les insectes (notamment les poux), les développements bactériens et sont ignifugées ( ammonium poly phosphate, sel de bore). Ces traitements sont des pesticides, des fongicides, des insecticides.
Cela n’enlève rien à leur caractère ” écologique” mais doit être su.
Les Laines Minérales
Laine de verre:
A base de sable et de verre recyclé (ou calcin), fabriqué par fusion et fibrage. Toutes les caractéristiques du matériau
Laine de roche:
A base de roche volcanique (matières premières naturelles ) fabriqué par fusion et fibrage. Incombustible elle participe à la performance des bâtiments sur cet enjeu. Toutes les caractéristiques du matériau
Les Laines Végétales (En règle générale pour ces laines attention au tassement en fonction de leur pose). On doit d’être vigilant à l’éco bilan suivant les lieux de culture surtout si l’on sort des sentiers battus (Laine de COCO,CORKOO,algues,roseaux…)
Laine de chanvre:
La cohésion des fibres de la plante est obtenue par adjonction de polyester (20%). On y ajoute également des agent ignifugeants.Toutes les caractéristiques du matériau. Attention risque d’irritation par inhalation des poussières lors de la pose.
Laine de bois:
La cohésion des fibres et de la lignite du bois est assurée là aussi par adjuvant de polyester, de coton. L’agent de liaison est souvent du latex. Les performances dépendent de la masse volumique et de l’hydrométrie. Il est traité ignifuge par une solution d’ammonium poly phosphate ou de sel de bore Toutes les caractéristiques du matériau. Attention possible dégagement de COV pour les panneaux exposés à la chaleur sous toiture (si combles habitées)
Laine de textile:
Issu du recyclage, et composée de coton, de textiles synthétiques (polyamide, acrylique) auxquels on ajoute aussi de la fibre polyester. Les textiles recyclés peuvent aussi subir un traitement à base de chlore pour les blanchir afin de ressembler à du coton. Toutes les caractéristiques du matériau
Laine de coton:
Composée de coton industriel recyclée. Toutes les caractéristiques du matériau
Laine de lin:
Composée des fibres textiles non utilisées, la fibre de lin est tissée pour faire des couches superposées qui sont liées par du polyester .(Elle peut être complété de fibre textile de vêtements usagés). Vu la diversité des matériaux employés le λ peut varier de 10%. Toutes les caractéristiques du matériau
Ouate de cellulose:
Composée à partir de journaux recyclés, ou de coupe de papier, Vu la diversité des matériaux employés le λ peut varier de 10%. Toutes les caractéristiques du matériau. Souvent mis en place par insufflation il faut être vigilant au tassement donc la densité est à contrôler.
A noter aussi que tous ces matériaux n’ont pas la même réaction à l’eau et la même faculté d’absorption à court terme. En fait si de la laine de verre ou de la laine de roche est mouillée accidentellement, il suffit de les laisser sécher sans les manipuler, elles retrouverons alors leurs caractéristiques initiales et donc leur R.
Ce qui n’est pas le cas notamment de la laine de bois car une forte hydrométrie et de l’humidité sont susceptibles d’engendrer une dégradation du R et une pathologie du bâtiment. Il en va de même pour la ouate de cellulose, avec un effet « tassement » à terme qui peut dégrader son efficacité. L’utilisation, malgré des traitements, doit prendre en compte ces facteurs et se conformer strictement aux dispositions des avis techniques relatives à ces facteurs.
Les Laines animales
Laine de mouton:
Là aussi la cohésion est assurée par des fibres de polyester (20%). Toutes les caractéristiques du matériau
Plume de canard:
Composée de 65% de plumes de canard, on ajoute là encore des fibres de polyester, éventuellement d’autres laines animales (liant présent pour au moins 30%).
Les produits d’origine animale ont tendance à absorber l’humidité ils reçoivent des traitements liés à ce problème. Leur utilisation, malgré ces traitements, doit prendre en compte ce facteur et se conformer strictement aux dispositions des avis techniques relatives à ce facteur.
Pour une application sur mur on vérifiera pour tous ces isolants appartenant à la catégorie des laines la « semi rigidité » en fonction des fabricants.
La densité des différentes Laines proposées peut varier (de 12KG/m² à 130KG/m²) les moins denses sont peu efficaces en été.
Un document sur la pose des laines isolantes dans les combles mis à disposition par le syndicat des fabricants.
Leave a Reply