La salle de bains est la pièce de la maison qui consomme le plus d’eau. Que ce soit pour faire des économies sur la facture d’eau ou pour préserver l’environnement voici quelques pistes à suivre.
Les matériaux
Une nouvelle fois le bois est à sa place en tant que matériau écologique à condition qu’il résisté à l’eau. De nombreux choix de mobilier sont réalisé en bois mais choisissez une essence de bois résistante à l’humidité. Il peut s’agir d’un bois européen (douglas, châtaignier ou mélèze…), d’un bois traité à haute température (THT) ou d’une essence tropicale (iroko, teck, ).
Vous trouverez également des gammes de meubles en matériau recyclé et recyclable
Une peinture écologique certifié Ecolabel ou NF environnement ou une peinture naturelle à base d’huile et de pigments naturels
Si la peinture ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez tenter le grès cérame 100% naturel et très résistant à l’usure et aux chocs. La gamme des choix de carreaux est aussi large avec des imitations bois, pierre, béton etc. Par ailleurs, vous pouvez trouver également dans le commerce des carrelages 100% naturel, composés de matériaux recyclés.
Lavabo
Il existe un nouveau lavabo Zen Garden. Fabriqué en béton poli ou mat, ce lavabo malin va drainer l’eau à l’aide d’une rainure pour ensuite la déverser dans un réservoir où une plante verte est installée afin de l’arroser !
La robinetterie
Robinets : 12 litres par minute : c’est le débit courant d’un robinet. Si on laisse couler l’eau en se lavant les dents, on gaspille environ 10 000 litres d’eau par an.
Les mitigeurs sont des outils indispensables pour économiser l’eau. Ils limitent la consommation d’eau en moyenne de 10 % et jusqu’à 30 % pour les thermostatiques en fournissant l’eau à température préréglée.
la douchette économique EcoXygen. Fonctionnant sur le principe « Venturi », cette douchette facile à installer vous permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau tout en gardant un certain confort.
La douche
Préférez les douches aux bains. 1 bain vaut entre 3 et 5 douches.
Rappelons qu’une douche consomme en moyenne 18 litres d’eau/minute! Et la taille de votre ballon d’eau chaude conditionne le temps de votre bien-être…
Plusieurs fabricants proposent des systèmes de douche thalasso utilisant
un système de recyclage de l’eau contenue dans le receveur.
La société Aurlane propose une cabine de douche Ecospa équipée d’un système de recyclage d’eau en circuit fermé, d’un système d’hydromassage, d’un variateur de pression de la douche de tête et des buses, d’un siège intègre en pin, d’une douchette à main anticalcaire… www.aurlane.com/
Kinedo, propose la douche Thalasso à domicile avec 20 L d’eau en mode hydro massage grâce à la recirculation. www.kinedo.com
Le fabricant TES www.tes-hydro.com propose plusieurs modèles
Avec ‘InfiniTES Vous ne consommerez plus que 5 litres d’eau par douche quelque soit le temps que vous passez sous votre douche!
La DélicaTES est une colonne de douche aux nouvelles hydro-sensations : la brumisation !
Et là encore, record de consommation battu puisque vous n’utiliserez que 3 litres/min…
Le PanelTES Douche à l’italienne, 30 litres d’eau consommés en hydromassage pour en temps et des sensations infinies !
Quenchshower propose des douches à circuit fermé et indique 4litres d’eau par douche www.quenchshowers.com
La baignoire
Vous consommez entre 150 et 200 litres quand vous prenez un bain ! Mais vous avez le droit d’aimer prendre un bain, voyons les dernières innovations.
Un nouveau concept de baignoire écologique baptisé Peak bath. Créée par le designer australien Lyndon Craig sa forme anatomique épouse parfaitement le corps immergé et minimise le volume de remplissage.
La société Aquamass a élaboré une baignoire tout en rondeur en Plasticryl recyclable, entièrement fabriquée à base de matières premières recyclées. Baptisée Eco Dip et disponible en plusieurs coloris (gris, blanc, noir, orange, vert…), cette baignoire eco-conçue de 1590 euros environ est également très design pour votre salle de bain “verte”. (Dim. 180 x 80 cm).
La même société a également créé une baignoire appelée Zendera, en planches de teck uniquement ! Confortable et robuste, cette baignoire avec tablettes et dossiers amovibles, particulièrement originale, a le mérite d’être en matériaux naturels contrairement à la plupart des baignoires qui sont en acrylique.En effet, la matière acrylique, outre le fait qu’elle se raye et jaunit facilement, est un dérivé pétrochimique qui entraîne des déchets et se recycle très difficilement. Le hic c’est son prix prix : 9500 euros…(Dim. 170 x 70 cm).
Recyclage de l’eau
Pontos a remporté le prix IdéoBain cette année avec son système AquaCycle qui traite les eaux grises en 4 phases (filtration, nettoyage biologique, par système aérobie, stérilisation par UVC puis stockage). Composé de plusieurs cuves, il permet de retraiter entre 600 et 12 500 litres par jour. L’eau recyclé est ensuite utilisé pour les toilettes, l’arrosage, le lave linge ou encore le nettoyage des sols. La dépense d’électricité pour faire fonctionner ce système est estimé à 30 euros par an. www.pontos-aquacycle.com
Les toilettes
Elles consomment 20% de l’eau utilisée dans la maison
Utilisez des toilettes équipées d’un mécanisme double chasse préinstallé (1,8/3L) qui permet d’économiser plus de 10.000 litres d’eau par an (4 personnes) par rapport à un système (3/6L)
Optez pour les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost, toilettes à litière (sèche) ou TLB (Toilettes à Litière Biomaîtrisée). L’avantage des toilettes sèches, outre le fait de recycler/valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l’égout et nécessitent des opérations d’épuration des eaux usées, est aussi de ne pas utiliser d’eau du tout. Pour les plus motivés Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du compost ou de la bio méthanisation.
Chauffe eau solaire
Un chauffe eau solaire est constitué d’un capteur (assemblage d”une plaque, de tubes noirs qui absorbent la chaleur du soleil et d’un coffre isolant), d’un circuit primaire, d’un échangeur thermique, d’un ballon de stockage.
Le circuit primaire transporte l’eau additionnée d’antigel. Ce liquide chauffe dans les tubes
du capteur, puis il est acheminé vers le ballon de stockage. Un échangeur thermique restitue ses calories solaires à l’eau sanitaire. Le ballon solaire est la réserve d’eau sanitaire.
Pendant les périodes où le solaire ne peut alors assurer la production d’eau chaude, le ballon dispose d’un dispositif d’appoint qui prend le relais en cas de besoin.
Actuellement, de nombreux dispositifs d’aides peuvent vous aider à financer ces travaux d’installation (TVA 5,5 % sur les installations réalisées par des professionnels, crédit d’impôt de 50 %, dispositifs d’aides régionales).
Entretien
Pour nettoyer le sol de votre salle de bain, pensez au savon noir qui dégraisse et désinfecte toutes les surfaces sauf les sols vitrifiés. 100% naturel, le savon noir protège, assainit et fait même briller les carrelages, parquets ou encore les revêtements plastifiés.
Pour nettoyer la baignoire, le lavabo et la douche, utilisez le vinaigre blanc qui prévient les dépôts de calcaire, nettoie votre miroir et élimine les bactéries sur les joints de la baignoire et la douche,
Le bicarbonate de soude sur une éponge humide permet d’enlever les tâches de savon, de récurer la douche et la baignoire.
Plantes dépolluantes
Fougère de Boston, fleur de lune, palmier nain ; chlorophytum, philodendron
Leave a Reply