UNE MAISON ADAPTEE …..IL FAUT Y REFLECHIR A SA CONCEPTION
En France, un couple achète son premier logement à 28 ans, pour une somme d’environ 200000€. Après une dizaine d’année il se servira de la plus-value réalisée pour acquérir le second.Mais que ce soit à 28 ou à 38 ans, il est rare que l’on pense à faire construire ou acheter une maison qui sera fonctionnelle pour nos vieux jours. L’idéal serait d’habiter une maison de plain-pied, exposé plein sud à proximité de commerces et d’un réseau de transports en commun.
Aujourd’hui, 80% des couples de 60 ans et plus sont propriétaires et 73% habitent une maison individuelle.
Déménager est une épreuve physique et matérielle, c’est une perspective d’autant plus stressante que l’on est âgé. Devoir quitter une maison pleine de souvenirs c’est souvent devoir renoncer à ses habitudes et son entourage mais aussi se dire que l’on n’est plus capable de se prendre en charge et que l’on n’est plus adapté son environnement. Cependant rester dans sa maison parce quant nos besoins physiques changent c’est possible. Il suffit d’y avoir pensé et d’avoir pris certaines dispositions.
Il n’est pas difficile d’anticiper et surtout moins onéreux d’adapter sa maison pour « plus tard » que plus tard. Il faut penser “confort maximal” et être partisan « du moindre effort ». Vivez comme Alexandre le bienheureux. Cela de la conception de la maison à son aménagement.
Certaines de nos préconisations ont un coût supérieur à une installation plus classique mais pas toutes. Prévues dès le départ, elles seront réalisables au fur et mesure de vos possibilités et toujours moins onéreuses que si vous devez tout réadapter.
Un plain-pied sera plus adapté, mais avec au moins une chambre, toilette et salle de douche en rez-de-chaussée toute maison pourra l’être.
Si vous préférez une maison avec la totalité des chambres l’étage, l’escalier sera assez large pour un monte escalier par exemple, les emmarchements plus étudiés. Toujours dans ce cadre on peut réfléchir au moment de la concetion à la transformation future d’une cage d’escalier afin qu’elle soit adaptée à recevoir un petit ascenseur, bien plus pratique et plus esthétique qu’un monte-escalier. Une autre idée en fonction des moyens financiers est la mise en place d’un mini monte charge entre les différents niveaux, ou pour le moins prévoir son installation.
Ayez à l’esprit qu’une circulation en fauteuil roulant qui nécessite un espace libre d’au moins 90cm entre les meubles. Pas immédiatement nécessaire l’espace de vos pièces à vivre devra pouvoir le permettre, en gardant un minimum d’ameublement. Evitez les différences de niveau définitives, si vous voulez marquer des séparations dans vos pièces par des décrochages , réalisez des estrades qui seront démontables en cas de besoin. Sinon, incorporez des leds dans le sol pour prévenir toute dénivellation. Faites de même sur les nez des marches si vous en avez.
Aménagez à côté de votre chambre une salle de bains avec douche, bien plus pratique d’une baignoire. Choisissez une installation « à l’italienne » avec un ’espace intérieur suffisamment grand et sans marche. Une assise devra pouvoir y être amménagée. Privilégiez la pose d’une vasque sur plan qui offre plus d’appui qu’un lavabo et permet également de faire sa toilette en restant assis.Disposez des robinets mélangeurs thermostatiques qui peuvent se manipuler d’une seule main et évitent les brulures.
Créez des toilettes selon les normes en usage pour les handicapés. Cela est obligatoire dans les lieux recevant du public et serait un geste de courtoisie élémentaire chez les privés car la visite d’une personne handicapée à votre domicile peut aussi avoir lieu.
La dimension de vos fenêtres doit permettre une vue sur l’extérieur même en position assise.
Equipez vous de volets roulants électriques sinon installez des bras télescopiques, aux persiennes, qui permettent l’ouverture et la fermeture sans effort et surtout sans avoir besoin de se pencher.
Positionnez les prises électriques au même niveau que les interrupteurs pour éviter de se baisser.
Dans la cuisine privilégiez les meubles de rangement facilement accessible. Il n’est jamais facile d’attraper un objet lourd en étant en équilibre sur un tabouret. Les meubles hauts difficilement accessibles peuvent être montés sur des vérins motorisés qui permettent de les abaisser ou les avancer à l’aide d’une télécommande. Pensez à la hauteur du plan de travail et de la table qui doivent être accessibles en position assise.
Evitez les couloirs et les portes étroites qui ne permettent pas le passage d’un fauteuil roulant. Installez des portes coulissantes dans les cloisons
Préférez des portes de placards coulissantes aux portes battantes et des tiroirs à fermeture automatique.
Pensez domotique. Aujourd’hui la technologie a permis de développer de nombreux systèmes de commandes à distance, de transmission qui apportent plus de confort (Optimisation de l’éclairage, du chauffage), d’économie d’énergie (programmation du chauffage), de sécurité et de communication.Mais aussi : Une alerte déclenchée par des détecteurs de fumée occasionne la coupure générale des circuits électriques, des systèmes de ventilation et de climatisation. La détection d’une consommation anormale de gaz ou d’eau provoque la fermeture automatique des arrivées correspondante et l’appel d’un tiers ou d’un centre de télésurveillance. Le contrôle de la fermeture de toutes les ouvertures et de l’ensemble des éclairages quand on est dans son lit.
Associez vos éclairages intérieurs et extérieurs avec des détecteurs de mouvement et des minuteurs.
De la porte d’entrée au portail réalisez un sol plat, non glissant et non inondable. Bien sûr le portail et le portillon auront un système électrique d’ouverture et de fermeture. Un visiophone vous apportera du confort et de la sécurité.
Si aujourd’hui votre maison n’est pas optimale en termes d’accessibilité ou de confort et que vous deviez accueillir une personne handicapé des aménagements particuliers en fonction du handicap sont possibles quel que soit la forme du handicap. En cas de perte de la motricité, une baignoire à porte remplacera la baignoire traditionnelle. Des barres d’appui seront installées, la moquette sera préférée le parquet, l’ éclairage signalera les dénivellations …
Certains constructeurs i proposent des maisons adaptées à un handicap physique, visuel ou auditif, n’hésitez pas à vous en inspirer.
Enfin pour réaliser les travaux d’amélioration, il existe des aides financières permettant le maintien à domicile Consultez les organismes sur votre département car les aides peuvent être différentes selon le lieu de votre résidence principale
Conseil régional : LE FONDS DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’HABITAT (FDAH)
A.N.A.H : Aide pour les Travaux d’accessibilité ou d’adaptation de l’immeuble et du logement aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Caisse de retraite : subvention est destinée à des travaux d’adaptation ou d’amélioration de l’habitat.
Le Comité Départemental d’Habitat et d’Aménagement Rural
Les associations PACT.
Leave a Reply