La Maison en Terre

Une maison en terre

 

La maison en terre n’est pas une nouvelle lubie écologique. En effet la moitié de la population mondiale vit dans des maisons en terre et 15% de notre patrimoine architectural est en terre crue.  Que ce soit la Muraille de Chine ou les 500 immeubles de Shibam (Yémen) construit au XVIème siècle  les constructions en terre ont prouvées leurs solidité.

Autrefois, chaque région utilisait pour construire la terre qu’elle avait sous ses pieds, mais après 1945, dans les pays riches on lui préféra les matériaux industriels, car la construction en terre est liée à une image de pauvreté.

Pour construire on utilise une terre extraite en profondeur car celle de surface n’est pas assez solide,

Chaque terre possède un pourcentage différent de grains, de cailloux, d’argile et chaque terre correspond à une technique différente

 

Le pisé :

c’est une technique de maçonnerie ou la terre est compressée dans des coffrages(ou banche) Le mélange est composée d’argile, de sable et de graviers. On ajoute de la chaux dans les angles pour solidifier les murs. (Fréquent en auvergne et en Rhône alpes.)

La bauge.

Elle est constitué de terre crue mêlée à de la paille ou tout autre fibre ligneuse. Qui permet d’améliorer sa résistance (Bretagne)

Le torchis.

C’est un mélange de terre et de paille ou de terre et de chanvre, coulé entre des banches de bois.. La pâte obtenue doit être montée entre les éléments d’une structure en bois ou en brique et doté d’une armature interne Cette technique est surtout utilisée pour les maisons à colombage (Alsace)


L’adobe.

C’est un mélange d’argile de végétaux (paille, sciure, copeaux de bois, chanvre ou poils d’animaux) et d’eau. Cette pate est versée dans des moules en bois en forme de brique. Après quelques jours la brique est sortie du moule puis laissée séchée pendant 2 semaines au soleil..

La brique de terre compressée

est un béton de terre composé de graviers, sables, et d’éléments fins (limons et argiles). On utilise ensuite des presses pour comprimer la brique Le joint que l’on utilise pour assembler les briques est généralement constitué d’un mortier de chaux, sable et terre (argile).

 

Nombreux sont les avantages de ce type de construction :

La terre est peu onéreuse

Une maison en terre s’intègre dans tous les paysages

La terre absorbe et restitue l’humidité. La maison en terre respire
La terre régule la température par inertie thermique.
La terre est un très bon isolant phonique.

La terre utilise peu d’eau en phase de transformation.
La terre est une ressource locale abondante et renouvelable.

La terre est une matière recyclable sur place
La terre a des vertus thérapeutiques, soigne les affections de la peau, détruit les bactéries et les acariens.

La terre ne craint pas le feu
La construction en terre crue n’utilise que 3% de l’énergie grise employée dans une construction traditionnelle.

La terre permet une grande liberté architecturale.

Elle est inusable si elle est protégée de l’eau

Il ne faut pas l’isoler.

Quelques Inconvénients

La terre subit les aléas climatiques. Il faudra protéger les murs avec un enduit (chaux)

La terre est sensible aux remontées d’eau par capillarité. Faire une étude de sol.

Si le coût de la terre est très faible, peu d’artisans sont capables de réaliser une construction en terre et les prix, de la main d’œuvre, peuvent être dispendieux.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>