La maçonnerie et le drainage (pôle étancheite)
A– Les murs de soubassement .
Les murs de soubassement sont les murs partant des fondations.
Jusqu’au niveau du dallage sur terre plein ( plain pied sans vide sanitaire), jusqu’au niveau du plancher du Vide Sanitaire ou du plancher du sous sol. Ils portent l’extérieur les murs de façade, à l’intérieur ils soutiennent les murs porteurs. Ils sont complètement enterrés ou partiellement . Comme ils sont réalisés en agglo à bancher ou en béton armé ils sont conçus avec des raidisseurs verticaux et des chaînages.
Obligatoire pour les murs de soubassement enterrés, un enduit hydrofuge au mortier doit être appliqué sur toute la périphérie enterrée, puis application de plusieurs couches d’une peinture bitumineuse et/ou la mise en place d’ un écran d’étanchéité posé derrière cet enduit de type DELTA MS. Attention à la fixation en partie haute de cet écran DELTA MS pour que la terre ne s’infiltre pas entre l’écran et l’enduit durant les travaux de terrassement ( il existe des profilés spécifiques à exiger):
La réglementation impose :
- pour les pièces habitées d’un sous sol (locaux de première catégorie): aucune trace d’humidité n’est acceptée sur l’intérieur du bâtiment.
- pour les chaufferie ,cave, garages (locaux de deuxième catégorie): des infiltrations très limitées peuvent être acceptées.
- vide sanitaire, terre plein de dallage (locaux de troisième catégorie): fonction mécanique évitant les remontées dans le bâti grâce une coupure étanche.
B–Le drainage : la salubrité. L’eau ennemi pathologique de la maison.
Un drainage irréprochable est une des garanties indispensable à la salubrité de l’édifice, c’est pourtant un B.A.B.A souvent bâclé. Les drains sont des tuyaux percés destinés à capter les eaux de ruissellements aux pieds des fondations de la maison. Ils doivent faire tout le tour des fondations (attention si votre maison comprend une cave). Ils doivent reposer sur une cunette en béton et être protégés par des graviers tenus par un tissu géotextile appelé chaussette afin que les drains ne se bouchent pas
En plus des drains, des coupures étanches doivent être mises en œuvre entre les parties de murs enterrées, et le reste des murs. Ces coupures étanches peuvent être faites de deux manières différentes .Sous plancher par l’intermédiaire de ciment hydrofuge, sur plancher à condition de pratiquer un relevé avant doublage intérieur du mur.
Les eaux captées par les drains doivent être évacuées par gravité vers un tout à l’égout, si la situation le permet, ou par une pompe de relevage.
C – LES FONDATIONS et LA STRUCTURE ou LES CHAINAGES (sauf pour les construction en bois)
Pôle pouvant affecter des sinistres concernant la toiture, les façades (fissures).
Les fondations courent sous les murs de manière continues ou sont isolées sous les poteaux porteurs de l’édifice. Leur but est de transmettre au sol toutes les charges de la construction (transfert de charges). Elles doivent être préservées du gel. Elles sont réalisées en béton armé. Les dosages de ciment dans le béton et la taille (diamètre) des armatures métalliques sont importantes et déterminées en fonction des charges et de la nature du sol par l’ingénieur béton.
Ces fondations sont aussi nécessaires sous les murs de refends (ou porteurs).
Les fondations répartissent toutes les pressions de l’habitation sur le sol.
En fond de fouilles de fondation il est utile de déposer un béton de propreté de 5 cm d’épaisseur moins dosé en ciment que le béton de fondation (cette précaution permet de couler le béton de fondation sans remontée de boue, ou d’eau, nuisible)
Les armatures des fondation sont liées aux armatures du reste de la maison .
On profitera ainsi que le prévoit les DTU de ceinturer l’ensemble du périmètre des fouilles extérieures par un câble de cuivre de section supérieure 25 mm². Cette boucle est ensuite reliée à la barrette de terre. Elle-même recevra la liaison de toutes les canalisations métalliques (alimentation en eau, gaz, chauffage, voire les armatures métalliques des cloisons en Placoplatre ) c’est la liaison équipotentielle, mais aussi la barre de terre du tableau électrique.
A ce sujet consultez le document PROMOTELEC en suivant le lien. Mise a terre d’une habitation
Quelle que soit la solution constructive choisie si l’on passe une construction aux rayons x on découvre une structure métallique faite d’acier de différentes formes, et enrobée dans du béton. C’est cet ensemble qui garantit la solidité de l’édifice et sa résistance sismique.
La taille des aciers (diamètres), la section des poteaux en béton armé, la dimension des fondations, doivent être calculés en fonctions de différents facteurs et notamment de la nature du sol (ce qui explique l’ impérieuse nécessité de l’étude de sol avant de construire).
La taille de l’édifice (le poids), les différentes portances et la charpente, jouent aussi un rôle prépondérant sur ces composantes. Une étude béton est donc aussi nécessaire. Cette structure métallique est homogène, les aciers venants des fondations, sont liés avec tous les autres aciers, poteaux, planchers, pignons, arase liant ces aciers à la charpente.
Les méthodes de liaisons sont définies, précisément par les DTU (Directives Techniques Unifiées), la longueur de recouvrement , formes, minimum d’enrobage de béton pour éviter l’oxydation (4 à 5 cm)…
Les dosages de ciment entrant dans la composition du béton, sont aussi précisément définis en fonction de l’utilisation du béton et de la résistance nécessaire.
Leave a Reply