|
Energie solaireL’ÉNERGIE SOLAIRE LES POSSIBILITÉS
LES CAPTEURS SOLAIRES
Le CESI (chauffe eau solaire ndépendant) , mais aussi le PSD (Plancher Solaire Direct) pour le chauffage, sont deux technologies qui reposent sur les même principes : Récupérer de l’énergie grâce à la circulation d’eau froide plus antigel (pour le PSD l’eau est remplacée par un liquide caloporteur : qui peut transporter des calories), dans des capteurs solaires placés sur le toit et orientés en conséquence (40°) . Ne pas confondre ces capteurs solaires avec les panneaux photovoltaïques qui eux produisent de l’électricité.
Les capteurs solaires sont réalisés suivant le principe des serpentins en cuivre (conducteur thermique) recouvert d’un alliage (noir Sol Titane) posés sur une plaque. L’ensemble est appelé absorbeur, celui-ci doit se rapprocher du corps noir , le tout enfermé dans un élément rigide isolé thermiquement et recouvert de verre résistant aux intempéries, traité pour laisser passer les rayons du soleil (à faible teneur en métaux lourds) et en les piégeant grâce à des prismes inclus dans le verre. Le même système peut être mis en œuvre à l’intérieur de deux tubes de verres dont un sous vide, à la place du verre plat décrit précédemment. Chaque série de deux tubes de verre emprisonnant un serpentin. Une pompe, assurant la circulation du fluide, complète le système.
Pour le CESI le liquide caloriporteur réchauffé se dirige vers le ballon ou il restitue sa chaleur au travers d’un échangeur placé dans ce ballon d’eau froide. Nous le voyons en détail dans la rubrique production d’eau chaude.
Pour le PSD ce liquide est directement acheminé vers les nappes inclues dans le béton du plancher chauffant. La dalle joue alors un rôle de stockage et d’émetteur de chaleur. Dans la plupart des régions de France ce système n’est pas autosuffisant , il ne participera à la production de chauffage qu’à hauteur de 25% à 50% (dans les meilleures configurations régionales). Il devra donc être couplé à une autre source d’énergie (chaudière, poêle à bois, électricité…) De plus en été pour éviter les surchauffes il faut prévoir une boucle de déstockage.
LE PHOTOVOLTAÏQUE
Le principe est simple, vous installez sur votre toit des panneaux solaires, composés de multiples cellules photovoltaïques, qui captent l’énergie du soleil et la transforment en électricité. Transformée en alternatif par un onduleur. Les cellules photovoltaïques sont composées de deux couches de silicium polarisées l’une positivement (incorporation d’atomes de bore) l’autre négativement (incorporation d’atomes de phosphore), le passage des rayons du soleil entre ces deux couches (c’est-à-dire les photons) produit un courant continu. Aujourd’hui les rendements sont acceptables.
Cette électricité (que vous ne stockez pas) est revendu à EDF ou GDF ou un autre opérateur, à un prix très supérieur au prix du marché (cinq fois) . D’ailleurs EDF ou GDF propose des packages totaux, vente et mise en place des panneaux, plan de financement par l’intermédiaire d’ une banque. Rachat de l’électricité produite, contrat d’une durée équivalente au plan de financement avec un prix d’achat garanti 20 ans . Ces plans dégagent toujours un bénéfice après amortissement de l’emprunt. Ce bénéfice permet en règle général votre achat d’électricité de couvrir ainsi le besoin de consommation usuelle.Un bénéfice résiduel est possible.
Par contre le problème de l’alimentation en énergie de chauffage de la maison reste entier et toutes les solutions évoquées restent possibles.
Précisons en premier lieu que nous n’aborderons pas la problématique des capteurs solaires (type CESI), mais bien les panneaux photovoltaïques, dont le but est de produire de l’électricité à fin de revente ou d’utilisation.
Le matériau de base est le silicium pour créer ces cellules capables de “récupérer” l’énergie électrique. Le silicium est obtenu par le traitement du sable qui subit différents traitements dont une étape de chauffage et de réduction dans un four, …
[…]
|
|
Commentaires récents