L’ENERGIE EOLIENNE

Cette source d’énergie inépuisable et renouvelable est propre, strictement non polluante. Elle est adaptable à l’habitat individuel et dispose de plusieurs technologies: pour résumer elle peut être à axe horizontal, ou axe vertical. Elles peuvent être intégrées au bâti (toit, façade :réservé en général pour les collectifs) , ou s’ajouter à l’extérieur de la structure existante.

Avant d’envisager une installation éolienne vous devez vous assurez :

  1. Du potentiel vent de la parcelle: vitesse moyenne, régularité, direction des dominants.
  2. S’informer sur les dispositions légales en mairie ( Pas d’interdiction d’installation: voir PLU,…. )
  3. Il faudra déposer une déclaration de travaux pour les éoliennes de moins de douze mètres de haut, un permis de construire pour les plus grandes (elle peut être intégrée au permis de construire initial). Pour une consommation personnelle ce permis sera accordé par le maire, pour une réintroduction dans le réseau par la préfecture. Des documents complémentaires seront nécessaires pour la DDE, la DRIRE, la DAS…..

Les aides financières (crédit d’impôt, TVA 5.5% ) sont prévues. Comme les autres aides financières elles sont subordonnées au fait que cette installation soit pour votre résidence principale et que la mise en œuvre soit réalisée par un professionnel.Contrairement au solaire la DRIRE ne délivrera pas une obligation de rachat par EDF hors des zones dites de développement éolien. Pour ces zones le tarif de rachat 0.084€/kWh est garanti par EDF pendant quinze ans.

Pour une production de 11kW il faut compter un investissement de plus de15 000€, et une durée de vie de 22ans.

La technologie évoluant rapidement des modèles très adaptés à l’habitat individuel sont en train de voir le jour ( notamment à axe vertical avec un rotor remplaçant l’hélice donc indifférent au sens du vent).

Au rang des inconvénients on doit citer:

  • Une possible nuisance acoustique
  • Dans le cadre d’une maison bioclimatique attention aux masques « stroboscopiques ».des pâles tournantes. Donc si il s’agit d’une éolienne à pâles prévoir son implantation en conséquence.
  • La production électrique n’est pas constante (pas de vent ou trop de vent)
  • En fonction des points de vue cela peut être une nuisance visuelle, d’autres au contraire pensent l’inverse.

 

Not Found

Sorry, but you are looking for something that isn't here.