Deux techniques (qui peuvent d’ailleurs être des compléments à d’autres sources d’énergie). Nous proscrirons la chaudière électrique alimentant un réseau hydraulique de notre exposé.

1- LA TECHNIQUE DU PLANCHER CHAUFFANT (voir schéma).

plancher-chauffantOn incorpore à votre dalle une longue résistance électrique, la dalle sert d’accumulateur et restitue la chaleur par convection. Bien sur un système heures pleines heures creuses est mis en place. Un isolant thermique doit être mis en place sous le plancher pour que la chaleur ne se dissipe pas vers le sol ou le sous-sol.

 

2- LES RADIATEURS

Les convecteurs

C’est une résistance qui chauffe au passage de l’électricité par un phénomène appelé effet joule.L’air froid est alors entrainé par convection et se réchauffe. Ce radiateur malgré son attrait économique entraine des consommations importantes. On peut y parer partiellement avec un thermostat électronique incorporé, mais l’attrait économique diminue et la performance n’est pas très évidente ….l’air chaud montera toujours. La sensation de confort est inexistante. Raisonnablement il nous semble qu’il faut proscrire ce type de radiateurs même pour de l’appoint.

Les rayonnants

C’est un convecteur évolué, la résistance ne chauffe plus directement l’air mais une plaque contenue dans l’appareil. Qui elle-même va émettre son énergie par rayonnement. Plus adapté il peut convenir en appoint à une maison parfaitement isolée. Il ne chauffera plus le plafond.

Les radiateurs à inertie

Dans ce cas c’est un cœur intérieur qui est chauffé (fonte, céramique, fluide..), sa température de chauffe est stable, il émet par rayonnement et conserve une inertie grâce ce cœur. Par rayonnement toujours il va chauffer les parois (avant l’air) .Il procure le bien être du chauffage par rayonnement. La chaleur dégagée est homogène. Des systèmes de pilotage électroniques peuvent être aisément adjoint ce type de radiateur avec programmation intégrée.
Souvent le choix est mixte plancher chauffants pour le rez- de chaussée et radiateurs pour l’étage tout cela lié à une programmation « intelligente ».

L’investissement en énergie électrique est certainement le moins cher du marché.
Le prix de l’électricité reste cependant liée au marché du pétrole et les besoins en investissement notamment d’EDF ne permettent pas de projeter des prix d’achat à moyen terme.
Toute fois le choix des fournisseurs est maintenant possible, il est souhaitable d’étudier les différentes offres présentes sur le marché y compris l’électricité « verte ».

ATTENTION : Pour nous la mauvaise idée est une circulation hydraulique liée à une chaudière électrique. Surtout si on vous présente cela pour vous permettre dans le futur de faire un autre choix énergétique. (double investissement, et système de circulation qui ne sera peut-être pas adapté)

Not Found

Sorry, but you are looking for something that isn't here.