|
Bois de chauffageLE BOIS ENERGIE
C’est une énergie idéale puisqu’elle contribue à lutter contre l’effet de serre recyclant dans l’air le gaz carbonique absorbé par les forêts. Le bilan carbone (émission de CO² du bois en tant qu’énergie est nul) Elle participe au développement durable au sens économique en valorisant les sous produits de la filière bois, et à la gestion des forêts (dans les pays occidentaux), donc au maintien des équilibres hydrologiques .En France nous disposons de cette matière première qui est bien gérée puisqu’elle a un taux de croissance de l’ordre de 10% annuellement et qu’elle recouvre 30% du territoire. N’oublions pas si on brûle un arbre quand la forêt est bien gérée il a été replanté depuis longtemps. C’est la principale source d’énergie thermique renouvelable de notre pays .C’est l’énergie aussi la plus économique, après le solaire (si on arrivait à se chauffer totalement au solaire ce qui n’est pas le cas) . Donc on peut dire que c’est l’énergie la plus économique. Le coût est maintenant maîtrisé, est donc stable pour la filière bois en France.
Les formes de mise en œuvre de cette énergie sont diverses comme nous le verrons. Cependant les avancées technologiques ont débarrassées cette énergie des défauts qu’elle pouvait présenter: Chargements limités, rendement élevés (90%), plus d’émanation de fumée, pas d’émanation de polluants.
Tous ces avantages en font la troisième source d’énergie employée par les ménages Français.
Plusieurs façons de mettre en œuvre cette énergie.
Les chaudières à bois
Avec des rendements élevés elles jouent le même rôle qu’une chaudière à gaz et alimente un circuit hydraulique qui redistribue la chaleur sous forme de plancher chauffant ou/et de radiateur.Elles sont alimentées de plusieurs manière: Granulés, copeaux (ou plaquettes), bûches, ou briquettes. Le système de stockage est assez lourd (silo horizontal ou vertical) pour les granulés et les copeaux; et le système d’alimentation automatique assez onéreux (système de vis sans fin). L’évacuation des cendres est aussi automatisé. Le système de bûches demande une manutention plus importante et un dimensionnement de celles-ci assez précis. Les granulés sont composés de sciure compressée avec de la vapeur d’eau (pression élevé). Le silo de stockage est impératif (jusqu’à 7m 3). Peu de fabriquant sont contrôlés pour garantir la qualité et la donc le pouvoir énergétique du produit. Ces fabricants aujourd’hui font varier les prix en fonction de la demande.(270€/t). Les copeaux sont obtenus par simple broyage du bois c’est ainsi qu’ils peuvent alimenter automatiquement, les chaudières. Les briquettes même inconvénient que les bûches mais de manutention plus aisée, elles ont un rendement supérieur à celle-ci. Dans le cadre des chaudières la combustion, est complète et les seules fumées blanchâtres qui s’échappent sont de la vapeur d’eau.
Les poêles: Plusieurs catégories
Les poêles à bois « simples »
Il s’agit d’un chauffage direct par convection mais aussi par rayonnement. Leur rendement avec une combustion améliorée peut atteindre 70% (arrivée d’air supplémentaire et préchauffée). C’est un chauffage sympathique et convivial, mais on a toujours la contrainte de la charge (bûches de 30cm). Souvent il doit être combiné à une autre source énergétique.
Les poêles de masse à bois
C’est un système appelé aussi poêle à inertie. Historiquement ces types de chauffage étaient utilisés par les Romains puis ont évolués dans les climats les plus froids (poêles russes, Finlandais et Canadiens). Poussés par des considérations écologiques, et économiques ces systèmes arrivent aujourd’hui dans des zones où le climat est plus tempéré. Le principe est de stocker? dans la masse de l’élément constituant le poêle l’énergie produite par une flambée et de la restituer régulièrement et progressivement sur une durée importante. Plus la masse du poêle est importante plus le nombre de flambées par jour sera restreint. Pour les poêles les plus importants une seule flambée par jour est nécessaire. Aujourd’hui les poêles de masse utilisent le principe de la combustion complète ou post -combustion. Deux chambres sont nécessaires. Dans la première la température doit atteindre au moins 800° pour que les gaz émis (la créosote) par cette première combustion s’enflamment. Ils brûlent alors dans la deuxième chambre ou la température atteint 1000°. Le foyer est forcément fermé. Il est aussi nécessaire d’injecter de l’air (quelque fois préchauffée) dans le haut de la première chambre ou dans la seconde (apport d’Oxygène). On crée aussi un tourbillon pour favoriser le mélange des fumées (ou on met en place des obstacles étudiés pour ce faire). La combustion ainsi obtenue est quasi complète. L’énergie est canalisée de manière à être récupérée par la masse du poêle par conductivité. Puis les fumées s’échappent par la cheminée ou il n’y quasiment plus de pollution, la production de cendre elle aussi est réduite au maximum, environ 10 L par mois en utilisation optimal. La chaleur, dégagée par le poêle, est rayonnante apportant un confort comparable au rayonnement solaire. Donc il n’y a pas de déplacement d’air , de poussières comme dans un système par convection. Les matériaux employés peuvent être des briques réfractaires, de la pierre de stéatite, de la céramique…La masse de ces poêles peut atteindre 1,2 Tonne ils demandent une étude de résistance du sol à l’endroit ou ils doivent être mis en place. Une étude thermique permettra de valider que ce poêle pourra à lui seul chauffer l’ensemble de votre habitation, une adaptation architecturale sera aussi peut être nécessaire (vide pour permettre à la chaleur de monter, mur réfractaire sur lequel le poêle de masse pourra être mis en place etc…Ce type de poêles peuvent aussi produire l’eau chaude sanitaire
Les poêles à granulés
Ils sont autonomes plusieurs jours grâce à leur réserve de granulés et un système de remplissage automatique (onéreux). Ils fonctionnent comme les poêles simples et atteignent un rendement de 80%;
Nous avons décrit le principe d’une combustion complète avec le poêle de masse, les autres poêles fonctionnent plus ou moins sur le même principe. Attention dans tout les cas aux faux poêles à combustion complète.
Le bois employé doit être sec sinon le rendement diminuera.
Dans tout les cas une étude thermique est nécessaire avec le modèle exact du poêle que vous comptez acquérir pour savoir si il aura la capacité énergétique nécessaire à l’ensemble de votre habitation ou si un système complémentaire doit être mis en place.
TYPE |
RENDEMENT |
Insert et cheminée ouverte |
10 à 15% |
Insert et foyer fermé |
70% |
Cuisinière à bois |
50 à 70% |
Poêle à bois bûches |
40 à 80% |
Poêle à bois à granulés |
80% et plus |
Chaudières à bois à bûches |
50 à 90% |
Chaudières moderne à granulés de bois |
85% à 100% |
Quelles sont les conditions d’une combustion complète ?
(Combustion: Une combustion est une réaction de chaleur obtenue avec le mélange d’un combustible (gaz, bois, fioul, pétrole,…) et d’un comburant (l’air chargé d’oxygène). La combustion provoque, au sein d’un générateur chaudière, de la chaleur utile souvent utilisée pour le chauffage et des pertes non utilisées comme les pertes par les fumées ou les pertes par les parois de la chaudière).
Une température de combustion
supérieure à 800° C pour que tous les gaz brûlent,
Une deuxième arrivée d’air dans la chambre de combustion, qui va amener l’oxygène nécessaire à la combustion complète,
Un mélange parfait du gaz chaud et de l’air secondaire, un foyer bien fermé et de préférence revêtu d’un matériau réfractaire.
Une combustion au ralenti étant toujours incomplète, choisissez un appareil dont la puissance est adaptée au volume à chauffer. Dans tous les cas, orientez-vous vers l’utilisation d’équipements performants, avec un rendement d’au moins 70 % et aux émissions réduites (performances Label Flamme Verte qui est une initiative conjointe des pouvoirs publics (ADEME) et de certains industriels (fabricants d’équipements). Créé en 2000, le label Flamme Verte caractérise les appareils indépendants et les chaudières domestiques au bois les plus performants, c’est à dire ayant un rendement supérieur ou égal à 65 %. L’appareil labellisé Flamme Verte répond aux exigences de sécurité des normes en vigueur. Tous les produits marqués “Flamme Verte” sont éligibles au crédit d’impôt.
Notez que le passage d’un rendement de 50 à 70% vous permet d’obtenir une économie de bois combustible de 30%. Outre les économies de bois et de manutention, vous tirerez également profit d’avantages fiscaux.
Destinés à améliorer le rendement de votre cheminée, les inserts et foyers fermés concilient agrément et performance d’un feu de bois. Ils doivent être installés par un professionnel qui contrôlera le conduit de fumée
A première vue, il est difficile de différencier insert et foyer fermé. Le foyer fermé se fixe sur le conduit de fumée. L’installation est plus longue que pour un insert mais vous choisissez l’appareil et l’habillage. L’insert, encastrable, équipe un foyer ouvert existant, l’esthétique ne s’en trouvera donc que très peu changée.
Les archéologues situent la maitrise du feu aux alentours de -450000 ans. Le feu protège, réchauffe, permet de cuire les aliments et de regrouper les individus Cela fait donc bien longtemps que l’homme a lié sa survie et son confort à la combustion du bois.
De nos jours, le bois, sous de multiples formes, revient en force pour nous procurer la chaleur dont nous avons besoin : une matière première renouvelable, des appareils de chauffage de plus en plus performants, demandant moins de chargement, émettant moins de fumée et de moins en moins polluants.Le bois est plus économique que le chauffage électrique, au gaz ou au fioul …
[…]
|
|
Commentaires récents