Ecolo Business Arnaques?


ECOLO BUSINESS LES ARNAQUES OU LE MANQUE DE FORMATION

La presse parle de plus en plus “des victimes de l’écolo business” 
Dans le Parisien du 01/04,
56% des français ayant fait installer des moyens pour développer des énergies renouvelables, sont victimes soit d’arnaques, soit de malfaçons (source le moniteur).

Des panneaux photovoltaïques qui ne fonctionnent pas ou qui ont rendu la couverture moins étanche, en passant par des éoliennes pour particuliers dont les pales atterrissent dans la salle de bain des propriétaires ou des mats qui s’effondrent et en arrivant aux pompes à chaleur, alors là on est dans la vraie poésie, pas de chauffage en période hivernale, ni même d’eau chaude. Quelque fois on craint que cela ne chauffe en été….ou pire après la livraison il n’y a pas eu d’installation.

Les collectifs de personnes ayant eu a subir ces faits se multiplient, les actions en justice vont bon train.

Certaines associations professionnelles promettent d’éradiquer “les brebis galeuses”. On l’a vu en son temps des déclarations et des voeux pieux qui n’ont l’effet que de celui d’annonce.

Notre association craint d’ailleurs que ce ne soit les prémisses de problèmes de plus grandes envergures, plus exactement elle ne le craint pas elle en est sure.

Pourquoi?:

La disproportion entre l’information des maîtres d’ouvrages et des professionnels.

La non qualification des professionnels, entreprise et hommes, qui s’engouffrent dans ce créneau sans le maîtriser.
On est au cœur même des motivations et des réflexions des créateurs de l’association, mais aussi, rappelons le, du rapport de l’OFESTR, lien.

Pourquoi une amplification des problèmes?:

D’abord la législation plus contraignante RT 2012 qui obligatoirement exige des réalisations plus “fines” et plus responsables.

Absence de ponts thermiques, adéquation source d’énergie et conception, besoin ou envie des maîtres d’ouvrage de développer l’éco conception des matériaux notamment.

En face de ces réalités que constatons nous?

Des organisations professionnelles volontaristes qui mettent en place des formations performantes, des qualifications pertinentes, mais des acteurs pour la plupart qui traînent ( c’est le moins que l’on puisse dire) la jambe pour y participer, des rapports fournisseurs revendeurs (artisans) qui pèsent  pour freiner le changement dynamique nécessaire. (Nous ne sommes pas obnubilé par le lobbysme mais force est de constater le résultat avec la taxe carbone).

Les normes sur les éco matériaux sont difficiles à mettre en place, ce qui laisse le champs libre aux arnaques de tout poil.
Une présence des pouvoirs public en terme de contrôle non efficiente, les DDEs, n’ont plus les moyens de ces contrôles.
Enfin une reprise des constructions low cost qui va mettre les propriétaires devant un fait accompli. Leur habitation aujourd’hui sont conformes à la RT 2005, mais quelle valeur aura telle dans deux ans quand la réglementation imposera la RT 2012, très largement plus contraignante ?
Juste pour l’anecdote certains politiques (à tort ou à raison) pensent obliger les propriétaires à une mise à niveau énergétique des logements pour pouvoir les vendre. Qui financera ?

Comment réagir?

Plus que jamais pour les maîtres d’ouvrages s’informer, travailler avec de vrais professionnels: Architectes (nous ne pouvons espérer à ce niveau que leur intervention soit quasi obligatoire quelle que soit les surfaces habitables), Thermiciens, Constructeurs Sérieux et s’impliquant dans ces démarches (travaillant avec des architectes , des thermiciens spécialisés, des ingénieurs structure…)….on a l’impression de se répéter mais peu importe.
Pour les professionnels se démarquer, suivre les formations adéquates à leur spécialité, les faire suivre à leurs employés, obtenir les qualifications et les mettre en valeur, renoncer à des habitudes qui ne mèneront à rien de bon.
Ils ont collectivement un challenge à relever faisons leur confiance, mais mettons tout en œuvre pour les aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>