Actualités Mai 2010

ACTUALITES MAI  2010


Notre association a désormais obtenue son numéro de SIRET, avant la fin du mois nous seront donc en mesure  de vous proposez de nous rejoindre
Nous avons prévu deux formes d’adhésion que vous soyez professionnels ,maitres d’ouvrage ou industriels:

Une adhésion simple
Une adhésion avec des services inclus

Nous serons aussi en mesure de vous proposez des services supplémentaires en fonction des problèmes que vous rencontrez.

Editorial:
Ce mois ci nous avons décidé d’aborder les sujets suivants:

L’éolien domestique ce qu’il faut en savoir, gadget ou rentable?
La construction de maisons en terre.
Les murs végétaux d’intérieur.
Le Grenelle 2 qu’elle incidence en ce qui nous concerne?
Et dans notre nouvelle rubrique: Ecologie, écologie polique quand est il de l’écologie citoyenne?

Grenelle 2

Le grenelle deux les textes de lois issus du débat ce que nous avons retenu de concret nous concernant



  1. L’article 4 et L’article 11 Aspect et superficie:

Il modifie le code de l’urbanisme et permet ainsi de pouvoir installer des panneaux solaires, des toitures végétalisées, des murs végétaux en façades ou autres matériaux écologiques, aux toitures terrasses aussi nous l’espérons:

Nonobstant toute disposition d’urbanisme contraire, le permis de construire ou d’aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable ne peut s’opposer à l’utilisation de matériaux

[…]

La Maison en Terre

Une maison en terre

La maison en terre n’est pas une nouvelle lubie écologique. En effet la moitié de la population mondiale vit dans des maisons en terre et 15% de notre patrimoine architectural est en terre crue. Que ce soit la Muraille de Chine ou les 500 immeubles de Shibam (Yémen) construit au XVIème siècle les constructions en terre ont prouvées leurs solidité.

Autrefois, chaque région utilisait pour construire la terre qu’elle avait sous ses pieds, mais après 1945, dans les pays riches on lui préféra les matériaux industriels, car la construction en terre est liée à une image de pauvreté.

Pour construire on utilise une terre extraite en profondeur car celle de surface n’est pas assez solide,

Chaque terre possède un pourcentage différent de grains, de cailloux, d’argile et chaque terre correspond à une technique différente

[…]

Mur Végtal Intérieur

LE MUR VEGETAL INTERIEUR

Le mur végétal est une approche nouvelle de l’aménagement de vos espaces. Il permet le revêtement végétal de vos murs intérieurs et extérieurs, et présente un parement vivant qui change régulièrement d’aspect et de couleur au fil des saisons.

Il permet de capter les principales substances polluantes de l’air, les composés organiques volatiles qui émanent des colles, des moquettes, des peintures, des papiers peints, comme nous l’avons déjà évoqué.

[…]

Ecologie Citoyenne

sophisme-1

L’ECOLOGIE CITOYENNE

De l’écologie à l’écologie politique où est la place de l’écologie citoyenne?

sophisme-1

Des définitions pragmatiques.

L’écologie:

C’est la relation de l’ensemble des êtres vivants, animaux, végétaux, micros organismes avec leur environnement et entre eux. On ne doit pas confondre l’écologie, avec l’environnementalisme ou écologisme. Les abus de langages à ce niveau sont devenus quasi naturels aujourd’hui.

L’écologie est l’étude scientifique des interactions qui déterminent la distribution et l’abondance des organismes vivants.

On en déduit qu’une crise écologique est ce qui se produit lorsque l’environnement biophysique d’un individu, d’une espèce ou d’une population d’espèces évoluent de façon défavorable à sa survie.

[…]

L’éolien Domestique

olienne4

L’EOLIEN DOMESTIQUE


olienne4

Après la polémique du grenelle 2 nous avons décidé de faire un zoom sur l’éolien domestique.

Une éolienne est une machine qui transforme de l’énergie cinétique (celle du vent) en énergie électrique.

L’énergie cinétique étant l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement réel. Dans ce cas le mouvement donné aux palles par le vent. L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail (au sens physique) nécessaire pour faire passer le dit corps du repos à son mouvement de rotation.

Elle s’exprime en joule et dépend à la fois de la masse du corps en mouvement et de sa vitesse.

On a E=1/2 mv² (on voit donc que la masse a une importance dans cette production).

[…]