La biodiversité et notre habitat – Les Murs végétaux
La biodiversité et notre habitat
[…]
|
||||||
Actualités Avril 2010ACTUALITES AVRIL 2010 Les maisons en bois…Maisons du futur La biodiversité et notre habitat – Les Murs végétauxLa biodiversité et notre habitat
Il existe aujourd’hui une demande, voir un engouement afin de se servir de sa maison pour élaborer un écosystème, dit à biodiversité positive. Est-ce pour se donner bonne conscience afin de minimiser l’empreinte écologique de l’homme, ou pour réellement participer à la réhabilitation de nos espace de vie ?
Peut importe cette démarche est positive si l’on respecte quelques précautions élémentaires que nous détaillerons.
Elle oblige cependant, l’architecte, le paysagiste….l’urbaniste (mais ce n’est pas notre propos puisque concentrés sur l’habitat individuel) à repenser l’habitation et dans sa continuité le jardin.
L’on va faire de son habitation, une zone de partage avec notre environnement; se servant de l’enveloppe pour rendre plus tenue cette frontière entre un habitat cossu et la nature.
[…] Précisons en premier lieu que nous n’aborderons pas la problématique des capteurs solaires (type CESI), mais bien les panneaux photovoltaïques, dont le but est de produire de l’électricité à fin de revente ou d’utilisation.
Le matériau de base est le silicium pour créer ces cellules capables de “récupérer” l’énergie électrique. Le silicium est obtenu par le traitement du sable qui subit différents traitements dont une étape de chauffage et de réduction dans un four, …
[…] SOPHISMES ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Les bases de la réflexion: Pas d’hypothèse mais des faits:
Cinquante six pour cent des Français ayant fait installer des sources d’énergie renouvelables ont constaté des malfaçons ou dysfonctionnements.
Qui dit énergie renouvelable, dit développement durable et induit de manière inconsciente des pensées telles que naturel, pur, agir pour le bien de la planète, économies, gratifiant…Bref une multitude de concepts positifs.
L’un des moteur de notre société est l’utilisation des sophismes (dans des domaines tels que publicité, vie politique…)Aristote, le premier, en écrivant ” Les Réfutations sophistiques” , nous mettait en garde en demontrant les mécanismes des différents sophismes, en les identifiant et en nous expliquant les moyens de les réfuter.
ECOLO BUSINESS LES ARNAQUES OU LE MANQUE DE FORMATION
La presse parle de plus en plus “des victimes de l’écolo business”
Dans le Parisien du 01/04,
56% des français ayant fait installer des moyens pour développer des énergies renouvelables, sont victimes soit d’arnaques, soit de malfaçons (source le moniteur).
Des panneaux photovoltaïques qui ne fonctionnent pas ou qui ont rendu la couverture moins étanche, en passant par des éoliennes pour particuliers dont les pales atterrissent dans la salle de bain des propriétaires ou des mats qui s’effondrent et en arrivant aux pompes à chaleur, alors là on est dans la vraie poésie, pas de chauffage en période hivernale, ni même d’eau chaude. Quelque fois on craint que cela ne chauffe en été….ou pire après la livraison il n’y a pas eu d’installation.
[…]
La maison en bois à coup sûr une solution pour aujourd’hui et demain.Les matériaux employés dans ce type de construction peuvent tous être naturels. La conception bioclimatique associée, permettra un impact énergétique moindre. La source d’énergie par exemple un poêle de masse à bois concourra à la réalisation d’un projet BBC, Effinergie.
Comme nous l’avons vu dans les techniques de constructions bois plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Un zoom sur la technique de l’ossature bois qui pourra être de manière harmonieuse associé à un matériau de “remplissage” écologique le chanvre ou la paille par exemple.
|
||||||
Copyright © 2016 SERINITAS – Construction Conseil - Tous droits réservés - Informations légales, politique de confidentialité et cookies - Contact Images from header : Designed by Kjpargeter / Freepik Powered by WordPress & Atahualpa |
Commentaires récents