LA BRIQUE MONOMUR – matériau de construction et isolant
Issues d’argile à forte teneur en carbonate, afin d’obtenir une forte porosité à la cuisson.
Elles présentent des alvéoles verticales (ou horizontales) et sont rectifiées pour permettre un montage des murs aisément et sans pont thermique.(montage à joint minces).
Normalement elles n’ont besoin d’aucun apport chimique.
Grâce à sa porosité naturelle les échanges d’air intérieur / extérieur lui confère des qualités naturelles perspirantes (c’est-à-dire la faculté de laisser passer la vapeur d’eau et d’être étanche à l’air).
En plus de sa résistance thermique très intéressante, elle présente une inertie thermique qui retarde les échanges thermiques entre le jour et la nuit (diminué par 3,5 par rapport aux matériaux traditionnels).
Cette inertie thermique permet aussi un stockage du flux thermique dans la masse et donc une restitution par rayonnement.
Neutre biologiquement , non radioactif et dénué de composés organiques volatiles (COV).
Classée matériau incombustible elle ne génère aucun émanation toxique.
Elle présente une facilité de coupe qui garanti un montage rapide avec des accessoires évitant les ponts thermiques. La composition des joints minces est peu gourmande en eau.
Les briques poteaux, et chaînage et des raidisseurs sismique incorporés permettent la construction en zone sismique
Il est impératif que tous les éléments soient en briques (y compris les appuis fenêtres ) faute de quoi des appuis fenêtres par exemple en béton vont créer des ponts thermiques importants.
A voir aussi
Leave a Reply