Construire en béton

LE BÉTON

Matériau composé de ciment, de sable, et de gravier, le béton est un ensemble d’éléments naturels.
Le dosage de ciment par m3 de produit fini est fonction de son l’utilisation , plus il est fortement dosé en ciment plus ses qualités de résistances sont importantes. Ces dosages doivent être impérativement respectés sinon le matériau n’a plus les qualités requises (attention aux « erreurs » économiques: c’est le ciment qui coûte le plus cher).

On introduit lors de sa mise en œuvre des tiges d’aciers (très définies en taille et en forme) aux endroits clefs de la construction pour lui conférer une résistance au cisaillement c’est alors du béton armé.
Sa mise en œuvre traditionnellement  est d’être coulé entre deux plaques de fer appelées banches, en modules complets, dans lesquels, les réseaux, les prises électriques, et bien sur les « ferraillages » idoines à la  résistance de la structure sont mis en place.
Mais il peut être aussi « coulé » dans différents modules (parpaings, briques, polystyrène, béton  cellulaire…)

Il interviendra dans tout les types de construction au niveau de la structure et des fondations du bâti.

Mais il est aussi un matériau de construction à part entière grâce à sa mise en œuvre aisée. C’est le matériau phare dans la construction des collectifs ou des maisons individuelles de tailles importantes.
Les entreprises de maçonneries compétentes sont nombreuses.

Vu sa faible résistance thermique il nécessitera obligatoirement une isolation complémentaire intérieure ou extérieure élaborée.

A lire aussi :

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>