CONSTRUIRE EN HQE
Contrairement aux autres présentations les trois rubriques habituelles sont incluses dans l’ensemble du programme HQE (géré par L’ASSOCIATION HQE ). L’organisme certificateur pour la maison individuelle est CEQUAMI. Il convient donc de présenter ce programme avant toutes choses.
La démarche HQE a deux composantes:
- Objectif de qualité environnemental des bâtiments pour obtenir ou maintenir la QE des bâtiments dans le cadre d’opérations de construction,d’adaptation ou de gestion.
- Un système de management environnemental des opérations , pour les organiser afin d’optimiser l’effort QE
Le référentiel des caractéristiques HQE se calque sur quatorze cibles de qualités environnementales adoptées par l’association HQE:
- Domaine 1: Cibles de maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur
- Famille 1 Cibles d’éco-construction:
- Relation du bâtiment avec son environnement immédiat
- Choix intégrés de produit, procédés et système de conception
- Chantier à faibles nuisances
- Famille 2 Cibles d’éco-gestion
- Gestion de l’énergie
- Gestion de l’eau
- Gestion des déchets d’activité
- Gestion de l’entretien et de la maintenance
- Famille 1 Cibles d’éco-construction:
- Domaine2: Cibles de création d’un environnement intérieur satisfaisant:
- Famille 3 Cibles de confort
- Confort hygrothermique
- Confort acoustique
- Confort visuel
- Confort olfactif
- Famille 4 Cibles de santé
- Qualité sanitaire des espaces
- Qualité sanitaire de l’eau
- Qualité sanitaire de l’air
- Famille 3 Cibles de confort
Les indicateurs retenus pour exprimer
Les exigences des différentes cibles et familles sont de différents types : quantitatifs, qualitatifs, orientés résultats ou orientés moyens. Ce doit être des indicateurs opérationnels au sens des normes ISO 14000.
On voit donc que la qualité environnementale est surtout une question de management de projet dans le cadre de l’environnement .Il s’agit d’un réel management de projet (plus habituellement usité dans l’industrie).
C’est à dire une organisation efficace et rigoureuse, (planification, contrôle, vérification produits….).
Cette gestion de projet en bâtiment fait l’objet du SME (système de management environnemental) à destination des maîtres d’œuvres. Il consiste en un référentiel reposant sur la norme ISO 14001 (norme internationale). Le SME correspond réellement à une gestion de projet : structure de l’organisation, planification, défini les responsabilités, les pratiques ,les procédures, les procédés, les ressources, afin que la performance finale corresponde aux objectifs fixés par le maître d’ouvrage. (REFERENTIEL SME DE ASSOCIATION (2001))
Il faudra parallèlement au SME mener la démarche de la certification, proposé par Qualitel. Certaines étapes sont à suivre, l’ADEME est le partenaire le plus a même de vous aider activement dans cette logique et propose une grille méthodologique à destination des Maîtres d’ouvrages (GRILLE METHODOLOGIQUE )
L’AVENIR vu par l’association HQE? cinq chantiers à consulter en suivant les liens.
PLUS
Décomposition des 14 cibles en 52 cibles élémentaires ci dessous
ou consulter le LE REFERENTIEL de l’association HQE
Aujourd’hui ces quatorze cibles se déclinent en 52 Cibles élémentaires:
Domaine 1: Cibles de maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur
- Famille 1 : Cibles d’éco- construction
- Relation du bâtiment avec son environnement immédiat :
Opportunités offertes par le voisinage et le site– Gestion des avantages et désavantages de la parcelle– Organisation de la parcelle pour créer un cadre de vie agréable- Réduction des possibilités de nuisances entre le bâtiment, son voisinage et son site. - Choix intégrés de produit, procédés et système de conception :
Adaptabilité et durée des bâtiments- Choix des procédés de construction– Choix des produits de construction. - Chantier à faibles nuisances :
Gestion différentiée des déchets de chantier– Réduction des bruits de chantier– Réduction des pollutions sur la parcelle et sur le voisinage - Maîtrise de toutes les autres nuisances du chantier (accès…)
- Relation du bâtiment avec son environnement immédiat :
- Famille 2 Cibles d’éco gestion
- Gestion de l’énergie :
Renforcement de la réduction de la demande et des besoins énergétiques– Renforcement du recours aux énergies environnementales satisfaisantes- Renforcement de l’efficacité des équipements énergétiques– utilisation de générateurs propres lorsqu’on a recours à des générateurs à combustion. - Gestion de l’eau :
Gestion de l’eau potable- Recours à des eaux non potables– Assurance de l’assainissement des eaux usées- Gestion des eaux pluviales. - Gestion des déchets d’activité :
Conception des dépôts de déchets d’activités adaptés aux modes de collectes en usage, et à venir– Gestion différentiée des déchets d’activité adaptée aux modes de collecte actuelle. - Gestion de l’entretien et de la maintenance :
Optimisation des besoins en maintenance– Mise en place de procédés efficace de gestion technique et de la maintenance
- Gestion de l’énergie :
Domaine2 : Cibles de création d’un environnement intérieur satisfaisant
- Famille 3 : Cibles de confort
- Confort hygrothermique :
Permanence des conditions de confort hygrothermiques- Homogénéité des ambiances hygrothermiques– Zonage hygrothermique - Confort acoustique :
Correction acoustique– Isolation acoustique– Affaiblissements des bruits d’impact et d’équipements– Zonage acoustique - Confort visuel :
Relation visuelle satisfaisante avec l’extérieur– Éclairage naturel optimal en terme de confort et de dépenses énergétiques.
Éclairage artificiel satisfaisant et en appoint de l’éclairage naturel. - Confort olfactif :
Réduction des sources d’odeurs désagréables– Ventilation permettant l’évacuation des odeurs désagréable.
- Confort hygrothermique :
- Famille 4 : Cible de santé
- Qualité sanitaire des espaces :
Création des caractéristiques non aériennes des ambiances intérieures et extérieures- Création des conditions d’hygiène- Facilitation du nettoyage et de l’évacuation des déchets d’activité– Facilitation des soins de santé– Création de facilité pour les personnes à capacités réduite - Qualité sanitaire de l’eau :
Protection du réseau de collecte de l’eau potable– Maintien de la qualité de l’eau potable dans les bâtiments -Amélioration éventuelle de l’eau potable– Traitement éventuel des eaux non potable utilisées– Gestion des risques liés aux réseaux d’eaux non potables. - Qualité sanitaire de l’air :
Gestion des risques de pollution par les produits de construction – Gestion des risques de pollution par les équipements- Gestion des risques de pollution par l’entretien- Gestion des risque de pollution par le radon– Gestion des risque de pollution de l’air neuf rentrant– Ventilation garantissant la qualité de l’air
- Qualité sanitaire des espaces :
Leave a Reply