Sophismes et développement durable

 SOPHISMES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Les bases de la réflexion: Pas d’hypothèse mais des faits:

Cinquante six pour cent des Français ayant fait installer des sources d’énergie renouvelables ont constaté des malfaçons ou dysfonctionnements.
Qui dit énergie renouvelable, dit développement durable et induit de manière inconsciente des pensées telles que naturel, pur, agir pour le bien de la planète, économies, gratifiant…Bref une multitude de concepts positifs.


L’un des moteur de notre société est l’utilisation des sophismes  (dans des domaines tels que publicité, vie politique…)

Aristote, le premier, en écrivant ” Les Réfutations sophistiques” , nous mettait en garde en demontrant les mécanismes  des différents sophismes, en les identifiant  et en nous expliquant les moyens de les réfuter.

sophisme-1


Rappelons ce qu’est un sophisme: Raisonnement dont la logique semble rigoureuse mais qui en réalité n’est pas valide (la logique). On est dans le monde du fallacieux avec la volonté de tromper, contrairement au paralogisme qui lui correspond à une erreur réelle de logique.

Il est très difficile de détecter les logiques fallacieuses surtout quand l’objectif premier de la personne à qui on les présente est louable et  positif. Elle sera moins sur “ses gardes” et plus permissive, c’est le cas lorsqu’ on parle de développement durable.

Les sophismes sont souvent regroupés en quatre classes (d’après Mills):

-Les sophismes d’ “inspection”
-Les sophismes “de généralisation”
-Les sophismes “d’observation”
-Les sophismes “par confusion”

Sans rentrer dans le détail habituellement c’est l’une ou l’autre des classe qui entre en œuvre quand on veut nous convaincre. Hors dans le cadre du développement durable les quatre classes sont toujours entrecroisées.

Expliquons nous
  1. Tout le monde sait que les énergies renouvelables sont un élément de notre futur, cela n’est plus à prouver. C’est accepté (INSPECTION) mais si cet argument est vrai de manière générale, il peut être totalement faux si l’on parle d’installer n’importe quelle source d’énergie n’importe où.
  2. De plus en plus de personnes s’équipent de panneaux photovoltaïque, donc vous avez un intérêt économique à suivre le mouvement (GENERALISATION). Oui, mais ceux qui le fond ont peut être de plus grandes surfaces à équiper, considèrent cela comme un investissement et n’en attendent un retour qu’à moyen ou long terme…
  3. Les pompes à chaleur une technologie propre et économique (CONFUSION). Il existe différentes pompes à chaleur (eau /air…). Certaines peuvent purement et simplement devenir des chaudières électriques en fonction du climat, de la puissance ect….
  4. Les éoliennes merveilleuses sources d’énergie renouvelable, installez en une chez vous (OBSERVATION) oui, mais encore faut il que la situation géographique s’y prête (vent et paysage..)

Pour les puristes nous le savons ces exemples sont un peu lapidaires, il sont surtout interchangeables d’une catégorie à l’autre(amusez vous à le faire) et c’est le but de notre propos. Donc très difficiles à repérer.

Alors que faire?

Saint Augustin disait:

“La Raison, conçue comme faculté discursive, n’entrant pas en conflit avec la foi, mais la complétant : il faut, en effet, comprendre pour croire”
(Bien sur cela s’appliquait à la foi en Dieu, mais reste pertinent pour tout)

Descartes quant à lui nous apporte les réponses suivantes:

Il faut se servir de « toutes les ressources de l’intelligence, de l’imagination, des sens, de la mémoire, pour avoir une intuition distincte des propositions simples »

Et dans les Préceptes de la Méthode quatre grandes lois:
  • L’évidence :
« Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c’est-à-dire, d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute. »
  • L’analyse :
« Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais, en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre. »
  • La synthèse et le raisonnement :
« Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés, et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres. »
  • Le dénombrement :
« Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. »
Enfin rajoutons une vérité ” les salops ne le sont que parque cela leur rapporte un bénéfice, en effet l’égoïsme est le vrai moteur de ceux-ci” qui reflète certainement un petit peu de la pensée d’André Comte-Sponville.
Qu’il me pardonne ce n’est pas une citation exacte.

Donc en conclusion, s’informer, s’informer, encore s’informer analyser,comprendre et valider que l’on a bien compris surtout en matière de développement durable.
Voir l’autre article, de cette NL qui est plus pragmatique, de mon collègue sur ce même sujet.

Nota de l’auteur Cet article est sans aucune prétention, dans mon esprit, juste un petit vent frais entre lucidité et humour (ne nous a t-on pas déjà donné les clefs pour résoudre nos problèmes actuels?)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>