BETON CELLULAIRE- BETON DE CHANVRE
Atteindre une performance énergétique dans les bâtiments nécessite un de choisir des matériaux de construction présentant de hauts niveaux de performance à long terme
Certains matériaux très utilisés en Europe du Nord , s’insèrent doucement dans des pays tel que la France ou l’isolation par l’intérieur est plus courante que celle par l’extérieur. Pourtant l’isolation par l’intérieur (laine de verre, polystyrène) n’évitent pas les nombreux ponts thermiques au niveau des nez de dalle, murs de refend, chaînage, acrotères, linteaux. Pour obtenir le même niveau d’isolation thermique, il faut doubler l’épaisseur de l’isolant à l’intérieur pour obtenir la même efficacité qu’un isolant à l’extérieur.
Résultat de ce constat : différents matériaux de construction dits à isolation répartie (béton cellulaire, brique de terre cuite alvéolaire, béton de chanvre…) ont été développés.
Le Béton cellulaire
C’est un matériau de construction de la famille des Bétons légers. Il est à isolation répartie ce qui signifie qu’il ne nécessite pas d’ajout complémentaire d’isolant.Il se présente sous forme de parallélépipèdes plus légers et plus grands que les parpaings ou les briques. Une gamme complète constituée de blocs, linteaux, dalles, carreaux permet de construire une maison entièrement en béton cellulaire
C’est un matériau propre. Il fabriqué à partir de matière première naturelle (65% de sable de quartz, 20% de ciment, 15% de chaux, 0,05% de poudre d’aluminium, 1% de gypse et d’eau). 1m³ de matière première permet 5m³ de produit fini composé de 20% de matière et 80% d’air. 100% des déchets avant autoclave sont recyclés et 90% après autoclave sont remis dans le cycle de fabrication. Les usines de fabrication ne rejettent que de la vapeur d’eau
Isolant thermique car sa structure alvéolaire est constitué de microcellules d’air. Il fait obstacle à la chaleur en été et conserve la maison au chaud l’hiver.
Hygro-régulant C est un matériau qui respire en laissant migrer la vapeur d’eau dégagée à l’intérieur de la maison ce qui évite les risques d’humidité, la formation de condensation et les moisissures
Incombustible, il est classé M0, en cas d’incendie il ne dégage ni fumée toxique ni gaz et possède une capacité coupe-feu de six heures.
La pose est rapide et permet de doubler le rendement au m2 par compagnon (3m2/heure) ce qui réduit la durée du chantier. En cas de casse dans un bloc on peut le réparer avec un mélange de colle pour béton cellulaire et der poudre de béton cellulaire. Il nécessite une mise en œuvre très soignée car les bords se brisent aisément.
Sensible aux remontées capillaires comme la brique ou l’agglo, il faut respecter la pose du premier rang de mur sur une arase de mortier avec une bande d’arase étanche ou un hydrofuge de masse. Le premier rang doit être au moins à 15 cm du sol extérieur ou protégé contre la projection d’eau au pied du mur par une étanchéité comme l’ensemble des matériaux.
Pour conserver ses capacités d’ hydro-régulation, il est préférable d’effectuer une finition en plâtre ou enduit mince plutôt qu’une plaque de plâtre qui freine la migration de vapeur d’eau
Le béton de chanvre
Les premières constructions en béton de chanvre ont été » réalisées il y a une vingtaine d’années
Le béton de chanvre est de plus en plus recommandé en écoconstruction car le chanvre est une plante renouvelable qui pousse vite, sans traitement ni engrais, et qui se montre économe en eau.
Ce sont les débris de la tige, la chènevotte, qui sont utilisés dans le bâtiment pour faire des bétons allégés tandis que la fibre, elle, pourra être cardée pour faire de la laine isolante. Il faut environ un mètre cube de chènevotte pour deux cents kilos de liant, chaux aérienne de préférence, pour obtenir un béton solide et compact.
Certains fabricants ajoutent de la pierre ponce, de la pouzzolane ou autres roches capables d’équilibrer les influences biotiques de notre environnement.
La construction s’effectue sur une ossature bois ( poteau-poutre bois intermédiaire pour fixer les banches, ou ossature bois à l’américaine.) Le béton de chanvre, est l enveloppe protectrice dynamisante et respirante qui noie et enveloppe l’ossature. On dépose le béton de chanvre par couches successives et on le tasse à l’aide d’un peigne étroit.
Cet art de bâtir apporte une unité constructive sans pont thermique, ni phonique, une maison tissée à la main., on crée, une coque monolithique, qui devient un véritable poumon harmonisant et régulant les variations thermiques.
Sa capacité de déformation en fait un matériau particulièrement performant pour réaliser des remplissages de structures en bois (construction ou rénovation de colombages), des dalles sur structure bois, des enduits à caractères isolants…C’est un matériau poreux et, à ce titre, il a une ’excellente capacité d’absorption. Il permet donc de limiter la résonance des parois et d’améliorer sensiblement l’acoustique des locaux surtout s’il n’est pas recouvert par des finitions qui annulent ses capacités.
Une bonne géométrie des blocs de béton de chanvre permette le montage à joint mince au mortier de sable et de chaux Les faces extérieures des murs sont enduites de mortier de sable et chaux Les faces intérieures des murs et cloisons sont enduites selon convenance au mortier de chaux, à la terre crue ou au plâtre. Dans les salles d’eau et cuisine, il est revêtu de carrelage et faïence.
Dans toutes les réalisations, veiller à ne pas entraver la perméabilité à la vapeur des mortiers de chanvre. Laisser au moins une face de l’ouvrage avec un revêtement perméable à la vapeur d’eau.
Travailler par des températures supérieures à 8°C. Assurer une bonne ventilation des pièces durant la phase de séchage.
Leave a Reply