RESULTATS 2009 CONJONCTURE PREVISIONNEL 2010
Quand le bâtiment va, tout va
Cette citation bien connue est assez réaliste
Malgré les mesures prises par le gouvernement en faveur de l’investissement privé, le bâtiment a connu en 2009 une baisse de 9 % en volume de son activité, selon la CAPEB, entraînant la suppression de nombreux emplois.La mise en chantier de logements individuels ou collectifs est en chute libre de puis 2008. Leur commercialisation aussi, engendrant des stocks importants.
Pourtant les prix de vente dans le neuf et l’ancien, qui s’étaient envolés trop souvent de manière excessive, sont revenus à des tarifs plus raisonnables, même en Ile de France.
Et en 2009, les primo-accédants, qui représentaient 19% des acquéreurs, aidés par les pouvoirs publiques, sont passés à 22%
L’année 2010 devrait être stagnante et 2011 serait, selon de nombreux indicateurs, l’année de la reprise de la construction d’autant plus que les besoins en logements sont toujours en augmentation.
Pour les transactions immobilières 2010 semble être, pour les investisseurs ou les particuliers, favorable à l’acquisition de logements neufs ou anciens.
Si en 2009 petites et grandes entreprises ont été touchées. Certaines professions ont été épargnées en profitant des éco-prêts encourageant les consommateurs à investir dans les travaux d’amélioration énergétiques.
Les artisans du bâtiment vont continuer à bénéficier des mesures prises lors du Grenelle de l’environnement afin de réduire la consommation d’énergie et notamment en matière de chauffage et fourniture d’eau chaude
La rénovation énergétique des bâtiments existants s’appuiera sur :
L’emploi et la formation des « rénovateurs » du bâtiment et la maitrise d’œuvre
Des aides financières
Le développement de l’assurance qualité (étude, travaux et mesures des résultats)
Le label BBC
La définition de nouvelles règles de construction plus favorables au développement des énergies renouvelables.
Leave a Reply