PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
MODE ET PHILOSOPHIE DE VIE OU APPAT DU GAIN POUR INVESTISSEURS EN MAL DE SOLUTION
En 2009, le prix du rachat de l’électricité en France, étant très élevé (le plus intéressant du monde a-t-on entendu dire)
de nombreuses personnes ont donc voulu installer des panneaux photovoltaïques afin d’obtenir un revenu supplémentaire. Sans pour autant choisir ce mode d’énergie par conviction personnelle (dommage le gain est toujours plus à la mode que les comportements citoyens). Ainsi de nombreuses demandes pour des bâtiments vides, sans utilité sociale ou à usage agricole on été déposées, bizarre , non?
Face cet «engouement» écologique, et sachant qu’EDF est obligé de racheter l’électricité produite pendant 20 ans à un coût 6 fois supérieur à celui du marché, le Ministère de l’écologie avait annoncé une baisse du tarif de rachat en 2010.
Tout ceux qui n’avaient pas encore envisagé l’installation de panneaux photovoltaïques se sont alors précipités pour en faire la demande.( des philanthropes).
Afin de faire face à cette envolée spectaculaire de demandes le ministère de l’Écologie a fixé officiellement les nouveaux tarifs de rachat pour 2010 et décidé d’annuler les contrats déposés depuis le 1er novembre 2009, n’ayant pas fait l’objet d’une demande complète de raccordement au réseau public le 11 janvier 2010.
Heureusement pour nous car si toutes ces demandes avaient été acceptées à l’ancien tarif, elles auraient générées un coût de 2.8 milliard d’euros, par an. La taxe actuelle acquittée par les consommateurs d’électricité représente 1.6 milliard d’euros
La différence aurait, sans nul doute, mais alors vraiment sans aucun doute, été financée par une augmentation de notre facture d’électricité d’environ10%.
Leave a Reply